Cameroun: Elections 2013 – Avantage SDF à Douala 5ème et Wouri Est

Douala 5ème et Wouri Est: Le Rdpc en difficulté

Francoise Foning serait dans des difficulties dans sa circonscription de Douala 5ème.

Dans plusieurs bureaux de vote de Douala 5ème, le Social democratic front (Sdf) et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) se sont constamment retrouvés au coude à coude avec un avantage pour le Sdf.

Le double scrutin municipal et législatif du lundi 30 septembre 2013 s’est déroulé pendant une belle journée ensoleillée dans les quartiers de Douala 5 ème. A l’école publique de Bepanda Omnisport qui avait au total quatorze bureaux de votes dont sept pour Douala 5 éme et autant de bureaux pour Douala 1 er, les électeurs se sont progressivement mais massivement rendus aux urnes.

Selon le chef de Centre de votes de l’école publique de Bepanda Omnisports Christine Bekouti : « Les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité. Dans une bonne ambiance de travail. Il n’y a pas eu d’incidents. Dans les bureaux de vote A, B, C, D, E, F ,G de Douala 5 ème, autour de 10h , on pouvait estimer les votants respectivement à 35%, 40%, 45%, 37%, 12%, 20% et 25%. Le nombre des votants a progressivement évolué jusqu’à la clôture des bureaux de vote», a déclaré Mme Bekouti, qui est par ailleurs Directrice de l’école publique de Bepanda Omnisports.

Dans le cadre des législatives, au bureau de vote C de Douala 5 ème qui comptait 395 inscrits, 312 votants ont permis, au Sdf d’obtenir 146 voix contre 100 pour le Rdpc, 26 voix pour le Mrc, 16 pour l’Upc, 13 pour le Mp. Le reste des voix pour le Paddec et l’Undp. Au bureau de vote D, le Sdf l’a aussi emporté avec 118 voix contre 96 pour le Rdpc. Suivis du Paddec avec 23 voix, le Mrc 15 voix, l’Upc 12 voix, et l’Undp 7 voix. En ce qui concerne les municipales au bureau de vote F de Douala 5ème où il y avait 352 inscrits, le Sdf a remporté de justesse avec 89 voix contre 88 pour le Rdpc.

Le Mrc a eu 11 voix. L’Upc et le Paddec ont obtenu chacun 10 voix. Le Sdf a pratiquement raflé la plupart des quelques 2600 voix de Douala 5éme de l’école publique de Bepanda Omnisport. La même tendance a été observée dans des bureaux de votes d’autres centres de votes situés dans d’autres quartiers de Douala 5ème où Carlos Ngoualem, tête de liste Sdf aux municipales affrontait la célèbre Françoise Foning du Rdpc. Pour sa part et dans le cadre des législatives à Wouri Est, Jean-Michel Nintcheu était à la tête d’une liste opposée à celle de Ngahane Isaac.

Edmond Kamguia K. | 1er Octobre 2013 | LNE

Enhanced by Zemanta
email