X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Air France en zone de turbulence à Douala

Posted by Admin on Mar 8th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Par Lazare Kolyang | 08 mars 2010 | Mutations |

Le personnel à contrat local s’oppose aux nouvelles modalités et, surtout, au choix unilatéral d’une compagnie par le Délégué.

Le bras de fer se noue depuis juillet 2009, à travers assemblée générale du personnel et échanges épistolaires. Entre d’un côté, le Délégué Air France Cameroun, Frédéric Gangand, et de l’autre côté, les délégués du personnel à contrat local au sujet de l’assurance maladie pour l’année 2010-2011.
Le contrat liant jusqu’ici le personnel de cette compagnie aérienne basé au Cameroun à la compagnie d’assurance Activa, Via le courtier Ascoma et qui arrive à échéance à la fin de ce mois de mars, doit être revu. Et ce sont les conditions pour le choix du nouvel assureur ou du moins la reconduction unilatérale décidée par la direction de Air France au Cameroun d’Activa comme assureur qui posent problème.

“Lors de l’Assemblée générale du 29 septembre 2009, j’avais rappelé l’ampleur de la problématique et des enjeux à venir ; à court terme, pour l’exercice 2010-2011, une surprime attendue d’un montant minimum de 15 millions de francs Cfa (fourchette de 15 à 20 millions), due à une augmentation sensible des remboursements de sinistres sur l’année 2009-2010, l’impact sur les cotisations à valoir sur l’année 2010-2011 équivalent à une augmentation minimum de 30% des cotisations (voire au-delà jusque 40%) selon les termes contractuels ; à moyen terme, la récurrence des surprimes constatées année après année, impactant à la hausse les niveaux de cotisations d’Air France dues à l’assureur, tant pour l’employeur que pour les employés”, écrit le Délégué Air France Cameroun dans une correspondance adressée aux délégués du personnel le 04 mars dernier.

“Comme preuve de notre intime conviction dans ce nouveau schéma pour maîtriser les dépenses, sans remettre en cause le périmètre et la qualité de notre police santé offerte à l’ensemble de nos agents et de leurs familles, l’employeur a accepté de prendre à sa charge 80% des sommes payées par les agents au titre du ticket modérateur pour l’année 2010-2011, avec remboursement à échéance trimestrielle dans un souci de trésorerie, sur la base des chiffres communiqués par le courtier Ascoma, gestionnaire de nos dossiers “, poursuit Frédéric Gangand.

Plafonnement

Pour la direction, du fait de la crise mondiale, les éléments de solution passent par quelques propositions. Ainsi, pour cette direction, il est hors de question d’ajouter de l’argent sur le montant engagé l’année dernière 2009-2010, soit 35 millions de francs Cfa, il faut à tout prix intégrer un ticket modérateur qui obligerait l’employé à supporter 20 % des frais médicaux engagés, plafonner certaines prestations et la seule entreprise avec qui il faut travailler reste Ascoma. Ce à quoi répondent les délégués du personnel. Pour ceux-ci, il faut accepter l’argent engagé par l’entreprise (soit 35 millions de francs Cfa), rejeter le ticket modérateur, rejeter le plafonnement de certaines prestations (notamment pour l’optique et l’accouchement à l’étranger), et surtout ouvrir l’offre à la concurrence d’autres compagnies d’assurances. “Le personnel a marqué son profond désaccord par rapport au projet qui lui a été présenté et il faudrait respecter son avis”, soutiennent, comme un avertissement, les délégués du personnel dans une note adressée au Délégué Air France Cameroun le 05 mars 2010. Les représentants du personnel, qui émettent le vœu de voir la direction “procéder à la résiliation du contrat en cours afin de pas se retrouver contraints et forcés de travailler avec Activa via Ascoma”, se demandent pourquoi la direction a toujours “refusé catégoriquement d’étudier ensemble les propositions d’autres assureurs”.

Related posts:

  1. Air France : des passagers en colère A.T| 02/03/2010 | Cameroun Tribune | Plus d’une centaine de...
  2. Conjoncture en zone Cemac : La timide reprise confirmée Alain TCHAKOUNTE| 19/12/2009| Cameroun Tribune Selon le Comité de politique...
  3. MTN Elite One: Union de Douala à la lisière de la zone de relégation Par HONORE.FOIMOUKOM | Lundi 29 mars 2010 | Le Messager|...
  4. La BEAC entrevoit une croissance de 4,4% en zone CEMAC en 2010 Simon Pierre ETOUNDI| 22/03/2010| Cameroun Tribune| Le Comité de politique...
  5. Pourquoi le secteur financier est-il aussi peu développé dans la zone CFA? Submitted by Raju Jan Singh on Mon, 2010-03-30| Durant les...

Comments are closed

Advertisement