“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Investissements : La Chine accorde près de 220 milliards au Cameroun

Posted by Admin on Mar 26th, 2010 and filed under Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Pierre Célestin Atangana | 26 Mars 2010 | Mutations |

Les prêts portent sur le financement des projets de coopération technique et la mise en place des diverses infrastructures.

Le gouvernement chinois est intéressé par le financement des grands projets de développement au Cameroun. Pour mettre les fonds sur la table, les responsables chinois et camerounais, ont balisé le cadre devant asseoir la coopération économique et technique, entre les deux pays, en marge de la visite au Cameroun du président du Sénat chinois.
Mercredi dernier au palais de l’unité, la partie camerounaise, représentée par les ministres de l’Economie, du plan et de l’aménagement du territoire, des Travaux publics, de l’Energie et de l’eau, ont paraphé six contrats avec l’Etat chinois et divers opérateurs économiques de ce pays du secteur bancaire, de la téléphonie, de l’industrie et du commerce, de l’agriculture. “La Chine accorde deux types de crédits à ses partenaires: des crédits préférentiels qui sont des crédits politiques dont les taux d’intérêts sont bonifiés et présentent plusieurs avantages ; et des crédits commerciaux dont le remboursement présente moins d’avantages que les premiers. C’est pourquoi, nous avons d’abord voulu définir tous les aspects qui vont encadrer cette coopération”, a expliqué Louis Paul Motaze lors de la rencontre avec les banquiers chinois. Un mémorandum d’entente et de coopération globale sur le financement des projets au Cameroun, a précédé la signature de ces accords au palais de l’unité.

Le document qui encadre les circuits de financements des projets de développement et commerciaux par la Chine, permet au Cameroun de classer de manière efficiente les secteurs prioritaires en termes de financements. “Nous avons fait un premier classement que la partie chinoise a jugé imparfait”, indique-t-on au ministère de l’Economie. Le prêt de 3,2 milliards de Fcfa accordé par la Chine, porte sur le financement de la coopération économique et technique. “Les projets qui intègreront ce volet ne sont pas encore définis, mais il appartient à l’Etat de trouver et de monter ces projets qui ne vont plus souffrir d’une recherche de financements”. Le deuxième prêt chinois accordé au Cameroun le même jour, également estimé à 3milliards de Fcfa, est un contrat de dons qui servira au financement des divers projets d’infrastructures et de développement.

Convention

La réhabilitation du Matgénie a été également été à l’ordre du jour des accords de financements. Cet établissement bénéficie d’une convention de crédit acheteur préférentiel de 6 milliards de Fcfa destinés à l’acquisition d’équipements neufs. D’autres accords privés ont été signés entre chinois et camerounais, notamment entre la China national Machinery export-import corporation (la centrale d’achats chinoise), et International business developpemnt (Ibd), un groupement d’opérateurs privés camerounais. Le contrat signé entre les deux parties, porte sur le financement d’une usine de montage de bus au Cameroun, dont le montant de l’enveloppe s’élève à 200 milliards de Fcfa.

D’après les termes du contrat qui porte essentiellement sur l’amélioration du système du transport urbain dans les villes du pays, la partie chinoise s’engage à opérer des transferts de compétences, et à créer des emplois. Les autorités, de leur côté, indiquent qu’un ensemble de mesures incitatives notamment des abattements fiscaux et la mise à disposition d’un terrain pour la construction de l’usine, accompagneront cette initiative. Le deuxième accord privé signé avec le ministère du Développement rural et de l’agriculture, porte sur la réalisation d’investissements agricoles au Cameroun et sur la vente du bois entre les entreprises camerounaises et les entreprises chinoises.

Financement

Divers autres projets ont été discutés entre Exim bank et l’Etat. Parmi ceux-ci, l’on peut citer la construction du barrage de Memve’le, de l’autoroute Yaoundé-Douala et du port en eaux profondes de Kribi, ou encore la construction des logements sociaux. Pour ces projets, les deux parties n’étant pas encore tombés d’accord sur les modalités de financement, le Cameroun doit préalablement définir les rubriques dans lesquelles il souhaite lever des fonds. “Nous allons nous-mêmes définir ce qui peut être supporté par la rubrique crédits préférentiels dont les quotas obéissent à des provisions précises au ministère chinois du Commerce, et ce qui peut intégrer celle des crédits commerciaux”, souligne le ministre de l’Economie.

Pour ce qui est des garanties exigées par la partie chinoise, celles-ci, d’après les responsables du Minepat, seront discutées au cours d’une mission économique en terre chinoise dans quelques mois et pourront porter sur des contrats d’achats de matières premières, des comptes séquestres ou encore l’assurance. Les chinois qui se sont notamment montré intéressés par la fourniture des aéronefs à la compagnie aérienne CamairCo, n’ont pas rencontré d’adhésion à cette idée. “CamairCo a un exécutif qui va définir le type d’appareils dont la compagnie aura besoin. Donc ce n’est pas à nous de dire à ces gens-là le type d’avions qu’ils doivent utiliser pour leur flotte”, tranche le Minepat.

Related posts:

  1. Chine-Cameroun : Huit nouveaux accords de coopération à Yaoundé ESSAMA ESSOMBA| 25 Mars 2010| Cameroun  Tribune | S.E.M. Jia...
  2. Près de 160 milliards Fcfa promis au Cameroun pour Lom Pangar Par Marie  Noelle Guichi  | Jeudi 19 novembre 2009 |...
  3. Adduction d’eau potable:Le Cameroun obtient près de 65 milliards Cfa Par marie.noelle.guichi | Mercredi 27 janvier 2010 | Le Messager...
  4. 3,6 milliards Fcfa pour soutenir les Pme au Cameroun Par Alain Noah Awana  | Mercredi 11 novembre 2009 |...
  5. Conférence ministérielle du Forum de la coopération sino-africaine – Série d’engagements de la Chine en faveur du développement de l’Afrique Amar Rafa | 10 Novembre 2009 | La Tribune Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement