“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Affaire Abah Abah : La partie civile non constituée

Posted by Admin on Mar 31st, 2010 and filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Justin Blaise Akono | 31 Mars 2010 | Mutations |

Le procès des détournements au Crédit foncier s’est ouvert hier à Yaoundé.

Accusé sans avocat, accusé absent pour maladie et partie civile non encore constituée, telle est l’information principale de la première audience du procès impliquant l’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah, interpellé le 31 mars 2008, incarcéré à la prison centrale de Yaoundé Kondengui et accusé de détournement des deniers publics. Procès très couru (près d’un millier de personnes qui avaient envahi la salle et la cour du palais de justice de Yaoundé) et confié au magistrat Gilbert Schlick. Parmi les neuf personnes impliquées, Polycarpe Abah Abah, en sa qualité d’ancien directeur des Impôts, Joseph Edou, ancien directeur général du Crédit Foncier du Cameroun (Cfc), déjà condamné dans une autre affaire concernant la même entreprise publique, et, surtout, un absent : Etogo Mbezele dont les fiches de santé ont fait foi.

Pendant plus d’une heure qu’a duré la première audience, le cas Joseph Edou a pris le clair du temps. En effet, l’ancien Dg du Cfc est le seul accusé à ne pas pouvoir constituer un conseil. “Y a-t-il un volontaire qui accepterait de défendre les intérêts de Joseph Edou, c’est un indigent”, a lancé le président de la collégialité Gilbert Schlick. Avant de lancer : “Il n’y a pas un jeune qui veut se faire un nom ?” Ce qui crée d’ailleurs l’hilarité dans la salle d’audience. Le juge lance même un appel parmi les spectateurs pour savoir s’il y en avait pas d’avocat, avant de demander à Maître (Me) Nzintchem, l’un des avocats de Polycarpe Abah Abah d’aller chercher un avocat dans la salle spécialisée. Course vaine, avant que Me Foultier, doyen des avocats à l’audience et conseil de Sylvie Chantal Evina, ne veuille se désigner volontairement de défendre Joseph Edou dont le crime, selon le procureur de la République, Christian Danga, est passible d’une peine de perpétuité et qu’il était nécessaire qu’il ait un avocat.

Absence

Passée cette phase, le juge manifeste la volonté d’aller vite. Mais il constate d’abord l’absence d’un accusé, Etogo Mbezele. Et, “selon l’article 340 du code de procédure pénale, le renvoi est incontournable”, souligne le Ministère public. Le juge constatera aussi l’absence de la partie civile. Notamment le Cfc auquel Me Foultier dénie le statut de partie civile. D’ailleurs, évoquant la communication des listes des témoins, Me Billong, avocat d’Abah Abah, dira qu’il ne l’a pas fait pour la partie civile car il sait qu’elle n’existe pas. Le ministère public n’a pas encore constitué la sienne.
Ce qui permet à Me Nouga de ressusciter le problème de déchéance des listes de témoins devant être communiquées cinq jours au moins avant le début des débats.

Du grain à moudre pour le Procureur de la République qui a invoqué les articles 338 et 359 qui font la différence entre début de l’audience comme hier et début des débats encore attendu et que le procès était à la phase préliminaire. Entendu que les 254 témoins de Polycarpe Abah Abah, entendus pendant deux heures à chaque audience pourraient occasionner 98 envois selon le procureur de la République, ce procès durerait alors cinq ans. Quand on sait aussi que Sylvie Chantal Evina compte 127 témoins. Or, pour le juge Gilbert Schlick, cette affaire doit être réglée dans trois ou quatre mois. Promettant tenir trois audiences tous les jours dès le 4 mai prochain. Rendez-vous donné pour comparution du malade et communication des témoins.

Related posts:

  1. Affaire Polycarpe Abah Abah: Femme et enfants Abah Abah pour témoigner contre lui Par souley.onoholio | Jeudi 22 avril 2010| Le Messager |...
  2. Au tribunal : Polycarpe Abah Abah ovationné au palais de justice de Yaoundé Écrit par Evariste Menounga| 31 Mars 2010 | Le Jour...
  3. Révélations sur la nouvelle affaire Abah Abah L’ancien ministre de l’Economie et des Finances est accusé de...
  4. Au tribunal : Des gendarmes bousculent Abah Abah Écrit par Evariste Menounga | Mercredi, 05 Mai 2010| Le...
  5. Yaoundé : La police perquisitionne chez Abah Abah Justin Blaise Akono | 04/3/2010| Mutations | Le Commissaire Ngollè...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement