“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Alerte santé – Rosiglitazone : suspension de l’autorisation de mise sur le marché (AMM) Européen de l’Avandia, de l’Avandamet et de l’Avaglim.

Posted by Admin on Sep 24th, 2010 and filed under Blogs, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

By Sam Pefoura,Belgium| Hospital Pharmacist, Belgium|

Depuis quelques années déjà, la Rosiglitazone, molécule utilisée sous le nom d’Avandia, comme traitement de deuxième ligne du diabète de type II à été au cœur d’une bataille entre les scientifiques et la firme productrice de ce médicament laissant parfois la communauté scientifique et les patients  perplexes. A la base de cette partie de ping pong médiatique, une étude de l’équipe Nissen  et al., démontrant le risque d’infarctus du myocarde et de mortalité cardiovasculaire chez les patients sous la Rosiglitazone.

Ces dernières années, les données issues  à la fois d’études  cliniques, observationnelles et même de méta-analyses ont suggéré un risque potentiellement accru de maladie cardiaque ischémique associée à l’utilisation de la rosiglitazone, plus connu sous le nom d’Avandia.

La rosiglitazone est aussi vendu en association avec la metformine  sous le nom d’Avandamet, et  est indiquée per os dans le traitement du diabète de type 2, en particulier avec surcharge pondérale, insuffisamment équilibré par la dose maximale tolérée de metformine seule ;et en trithérapie avec un sulfamide hypoglycémiant chez les patients insuffisamment contrôlés par une bithérapie associant la metformine et un sulfamide hypoglycémiant à leur dose maximale tolérée. On retrouve également  la rosiglitazone en association avec un autre antidiabétique, le glémépiride, un sulfamide hypoglycémiant, sous le nom commercial d’Avaglim.

La publication récente  de deux études menées par les équipes  Graham DJ et al. , Nissen SE et al.,  notamment,ont emmenées la révision de l’autorisation de mise sur le marché d’Avandia, d’Avandamet et de l’Avaglim  par l’Agence européenne des médicaments (EMA) à la demande de la Commission Européenne.

A la suite de nouvelles évaluations de l’ensemble des données relatives à la balances bénéfices/risques des médicaments à base de rosiglitazone, le Comité pour les médicaments à usage humain (CHMP) de l’EMA estime que les gains en terme de santé de la rosiglitazone ne l’emportent pas sur les risques en terme de morbi-mortalité etrecommande par conséquent la suspension de l’autorisation de mise sur le marché des médicaments à base de rosiglitazone (Avandia, Avandamet et Avaglim).

Alors qu’au Etats Unis d’Amérique la partie de ping pong continue avec la confiance curieusement  accordée une fois de plus, (une fois de trop ?), en ce mois de septembre 2010 à la firme GlaxoSmithKline, productrice de la rosiglitazone par la FDA (Food and drug Administration) malgré les résultats alarmants des récentes études, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a pris ses responsabilités en transmettant une recommandation à la commission Européenne pour l’adoption d’une décision légalement  contraignante.

Concrètement ces médicaments jusqu’ici  prescrits par les médecins pour la prise en charge des patients diabétiques  ne seront plus disponibles dans les prochains mois en Europe.

Les patients actuellement sous  traitement par ces médicaments ou tout autre médicaments à base de rosiglitazone, aussi bien en Europe qu’en Afrique doivent impérativement prendre rendez vous avec leur médecin afin de faire une évaluation et  in fine, choisir des traitements  adaptés et présentant un meilleur profil de sécurité. Toutefois, les malades ne doivent en aucun cas stopper leur traitement en cours sans l’avis de leur médecin traitant.

By Sam Pefoura, Hospital Pharmacist, Belgium|24 Septembre 2010|cameroonwebnews

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Milla-Iya : la paix des braves ? Ambiance très tendue le 6 septembre 2010 au Palais polyvalent...
  2. Counterfeit Prescription Drugs a Growing Threat In March, a Homeland Security official told Congress that counterfeit...
  3. Cinquantenaires: Appel au boycott contre la France en Afrique Le prétexte est intimement lié à l’Histoire de l’Afrique et...
  4. Venus Williams’ U.S. Open Outfit: Short, Skimpy & Pink (PICTURES) Venus Williams‘ latest U.S. Open outfit is drawing plenty of...
  5. Traitement du cancer: L’espoir qui vient d’un Camerounais.. D’après l’Union internationale contre le cancer, 11 millions de personnes...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement