Le congrès mondial des Femmes d’affaires se tient dans un mois au Cameroun

Jeanine FANKAM – Cameroun Tribune – 9/29/09 -

Ce sera une mine d’opportunités pour le pays.

La date de la tenue du 57e congrès des femmes chef d’entreprises mondiales (FCEM), qu’abrite cette année le Cameroun, approche à grands pas. A ce jour, on s’est rendu à un mois de l’échéance, puisque l’événement se tiendra du 23 au 30 octobre 2009. Dans les couloirs, les membres du FCEM, branche du Cameroun et les différentes commissions s’activent pour peaufiner les préparatifs. Les réunions se suivent à Douala et à Yaoundé, les deux principaux pôles de l’organisation. Le thème du congrès est connu : «Les femmes chefs d’entreprises mondiales face à la crise financière internationale». Sans doute, les femmes d’affaires du monde, en conclave à Yaoundé, souhaitent, à l’occasion de leur congrès, dévoiler leurs stratégies de lutte, face aux secousses que subit l’économie mondiale.

C’est une réunion statutaire du FCEM où les rapports d’activités du bureau mondial et des cellules nationales sont présentés. Faut-il le noter, c’est la Camerounaise Françoise Foning qui préside le bureau mondial. Elle en est à son troisième mandat successif. Ce congrès est une opportunité à plus d’un titre pour le Cameroun. Les femmes venues d’horizons divers qui y participeront sont, pour la majorité, des businesswomen, c’est-à-dire des investisseurs qui peuvent étendre leurs activités au Cameroun. Des échanges d’affaires et des partenariats peuvent se nouer entre les entreprises des visiteuses et les sociétés nationales. Ce sera aussi une occasion propice pour le lobbying auprès des Etats ou des bailleurs de fonds.

En outre, le Cameroun a son image à vendre et à promouvoir à l’occasion d’un tel événement qui va faire converger dans le pays un millier de participants, selon les estimations des organisateurs. Il a ses produits locaux à faire connaître, ses sites touristiques à exhiber, sa culture à parader. C’est sans doute pourquoi l’événement a obtenu le patronage du président de la République.

FCEM a été fondée en France à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’association s’est étendue finalement dans les cinq continents. On affirme que son réseau compte 60 pays.

 

Related posts:

  1. 2ème CONGRES DES ECONOMISTES AFRICAINS
  2. Doing Business 2010: le Rwanda au premier rang du classement mondial des réformateurs les plus actifs
  3. L’Internet haut débit favorise la croissance, la création d’emplois et une saine conduite des affaires publiques
  4. Cameroun: 600 milliards Fcfa contractés en six mois
  5. Une délégation du Congrès américain exprime son appui au leadership de la BAD

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com