Marchés publics : les explications qui enfoncent le Minsanté

Par Alain.Noah.Awana  | Mercredi 21 octobre 2009 | Le Messager

La publication lundi dernier par Le Messager des magouilles qui ont cours au ministère de la Santé publique (Minsanté) a mis ce département en ébullition. Mardi 19 octobre 2009, les commentaires portant sur la gestion des fonds Ppte étaient sur toutes les lèvres. Dans les couloirs de ce ministère, l’on pouvait aisément suivre les conversations de certains employés sur l’article paru en grande Une de l’édition du Messager la veille et qui portait sur le fractionnement des milliards alloués au Minsanté dans le cadre des fonds Ppte. En fait, il semble y avoir deux camps. Alors que certains fonctionnaires pensent qu’il s’agit d’une erreur de compréhension de la gestion de ces fonds, d’autres soutiennent mordicus que les « tares » déplorées dans l’article sont fondées. Pour un fonctionnaire, ceux qui ont dénoncé les fautes de procédure sont ceux-là qui ont voulu bénéficier d’un certain nombre de choses et n’ont pas pu l’obtenir. Par contre, un fonctionnaire approché explique sous le sceau de l’anonymat que des procédures peu orthodoxes existent effectivement au ministère, notamment à la direction des ressources financières.

Mais, ce n’est pas qu’au Minsanté que l’article a fait des remous. Ce même mardi, le reporter du Messager a rencontré Justin Tchinda, rapporteur à l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) et membre de la Commission spécialisée dans le contrôle des marchés de l’Etat. Selon ses explications, le fractionnement des marchés contribuerait à la lutte contre la pauvreté au Cameroun. (sic) « Les fonds Ppte ne sont pas gérés comme le Budget d’investissement public », affirme Justin Tchinda. Selon lui, pour ce qui est des fonds Ppte alloués au ministère de la Santé publique, il s’agit plutôt d’une répartition et non de fractionnement des marchés. Sur un document qu’il brandit et qui est signé du ministre des Finances en date du 4 juin 2009, les fonds Ppte alloués au Minsanté pour l’année en cours s’élèvent à 4,205 milliards Fcfa. Cet argent a été réparti à divers hôpitaux du pays. Les sommes prévues concernent l’achat de matériel médical. Le minimum d’un marché est de 3 millions Fcfa.

2,5 millions de bénéfice…

« Certains hôpitaux ont reçu entre 3 et 5 millions Fcfa. Les marchés sont négociés de gré à gré. Ceux de plus de 5 millions Fcfa doivent faire l’objet d’appels d’offres », explique Justin Tchinda. Il soutient par ailleurs que les informations sur les pots de vin à un million Fcfa au sujet des bons de commande n’est pas vraie. « Le bénéficiaire d’un marché de 5 millions Fcfa gagne un bénéfice de 2,6 millions Fcfa environ, tandis que celui d’un marché de 3 millions Fcfa s’en tire avec un bénéfice d’environ 1,5 million Fcfa. Comment penser qu’il faille payer un million pour en gagner 1,5 », soutient, pince sans rire, le rapporteur de l’Armp.

Il affirme ensuite que l’on ne peut pas parler des marchés fictifs alors que le ministre de la Santé publique reçoit les preuves de la livraison des marchés. Le processus de livraison des marchés a démarré depuis le 6 octobre 2009, ainsi que l’affirme M. Demanou qui a livré un marché la semaine dernière à Djoum au compte de la société Mido. En somme, « les dénonciations de mauvaise gestion des fonds Ppte au Minsanté viennent d’une personne proche du ministre de la Santé et qui, au départ, avait voulu gagner de manière globale le marché de livraison du matériel médical », conclut Justin Tchinda qui refuse cependant à donner des noms. Loin de lever la grosse hypothèque qui pèse sur la bonne gestion des fonds querellés, ces explications semblent plutôt enfoncer davantage les responsables du Minsanté. Dans la mesure où, elles semblent légitimer ces pratiques réprimées par la loi. De fait, le distinguo qui est fait entre la question du fractionnement et celle de la répartition ne convainc que très peu.




 

Related posts:

  1. Clearstream : les visites qui tourmentent Villepin (et Chirac)
Posted by on 8:06 pm. Filed under Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com