Le cœur de bœuf : Le calmant du système nerveux

Léger Ntiga | 3 février 2010| Mutations

Le fruit, les feuilles et les graines de cette plante servent de thérapie contre les cas d’épilepsie, de dysenterie, de teigne et d’ulcères.

Originaire des régions basses d’Amérique et d’Afrique tropicales, le cœur de bœuf, autrement appelé anone, cachinman, cachiment, est un petit arbre fruitier exotique de la famille des annonacées. Buissonnant et très ramifié dès la base, cet arbre fruitier peut atteindre sept mètres de hauteur. De nombreux promoteurs agricoles notent cependant que cette plante jadis très répandue, est devenue très rare dans l’île de la Réunion. Préférant les climats chauds et humides, on le trouve surtout dans les zones littorales du sud de l’île jusqu’à 500 mètres d’altitude, entre autre, dans la région de Saint-Louis et de Saint-Pierre.

Ses gros fruits charnus, apparaissent du mois d’août au mois de décembre. Entre Mars et juillet, ils sont cependant très recherchés et d’un prix élevé. La pulpe, délicieusement crémeuse, tendre et parfumée, évoque un mélange de vanille, d’ananas et de mangue. Aujourd’hui extrêmement apprécié des réunionnais, le cœur de bœuf est consommé cru (coupé en deux, glacé et nature) ou utilisé pour la préparation de boissons et de sorbets. Si les feuilles, vert foncé, ont dessous une nervure médiane saillante et des nervures secondaires leur donnant un aspect ondulé, les fleurs, d’un vert jaunâtre, apparaissent, quant à elles, par petites grappes sur les jeunes rameaux.

De son nom scientifique Annona reticulata, le cœur de bœuf qui est une des espèces du genre Annona, pousse en basse altitude et en zone chaude et humide. Dans l’ancien monde, on le rencontre en Inde au sud du plateau du Dekkan notamment. C’est un petit arbre à feuilles caduques ou semi permanentes pouvant atteindre 10 m de hauteur. Les feuilles sont alternes, simples, oblongues lancéolées. De 10 à 15cm de long et de 5 à 10cm de large. Les fleurs apparaissent en grappes et sont espacées de deux à trois cm. Elles ont généralement six pétales jaune vert. Le fruit est de forme variable, allant de l’aspect globuleux symétrique à celui d’un cœur, oblong et irrégulier.

Sa taille est de 07 à 12cm. À maturité le fruit est de couleur brune ou jaunâtre, tacheté de rouge et strié d’un réseau de lignes en mailles de filet plus ou moins dense selon la variété. Le goût en est sucré et agréable, rappelant celui des fruits du cherimoya ou de l’attier, avec lequel il est parfois confondu. Reconnus pour leurs vertus thérapeutiques, les feuilles et les fruits verts sont astringents.
Ceci explique de l’avis des naturopathes leur utilisation en tisane contre les diarrhées et les dysenteries. Elles auraient des propriétés calmantes sur le système nerveux. Les graines ont quant à elles, présentent des propriétés insecticides. Par ailleurs feuilles et graines sont utilisées en médecine traditionnelle pour de multiples prescriptions contre les ulcères, l’épilepsie, la diarrhée, la dysenterie et la teigne. La chair du Coeur de boeuf est délicieusement crémeuse. Elle évoque un mélange de vanille, d’ananas et de mangue. Le fruit se consomme coupé en deux, glacé et nature. Il est riche en en vitamine A

 

Related posts:

  1. La réforme du système financier et bancaire mondial sera au cœur des débats du G20
  2. Comment les pathogènes ont modulé l’évolution de notre système immunitaire
Posted by on 12:50 pm. Filed under Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com