Cours supérieur interarmées de defense : La paix au cœur des débats

Josiane R. MATIA | 20 Fevrier 2010 | Cameroun Tribune |

Un colloque de deux jours regroupant les officiers stagiaires de la structure s’est ouvert hier à Yaoundé.

Les intervenants sont tous des professeurs de renom : Luc Sindjoun, Eric Mathias Owona Nguini, Vincent Ntuda Ebode, Alain Didier Olinga…On y compte également des hauts gradés de l’armée à l’instar du vice-amiral Guillaume Ngouah Ngally ou des colonels Gabriel Metogo et Abba Yagana. Depuis hier, ils animent des tables rondes à l’amphithéâtre du Cours supérieur interarmées de défense (CSID) de Simbock dans le cadre du colloque annuel organisé par la structure. Cette année, les participants, notamment les officiers stagiaires de la cinquième promotion, débattent autour du thème « Les fondements d’une paix globale en Afrique ».

Placés sous le patronage d’Edgard Alain Mebe Ngo’o, ministre délégué à la présidence, chargé de la Défense, les travaux ont été ouverts hier par le secrétaire d’Etat à la Défense, chargé de la Gendarmerie, Jean-Baptiste Bokam. A cette occasion, le Sed a rappelé l’importance de ce colloque qui devrait donner aux stagiaires la culture de la paix. Car pour lui, « la paix est l’acquis le plus précieux pour l’épanouissement de l’humanité ». Un avis partagé par le général de brigade Esaïe Ngambou, commandant du CSID, qui estime que la paix est un socle important de la formation des 32 officiers stagiaires.

Autour de quatre tables rondes, les intervenants exposeront, jusqu’à ce vendredi, autour des thèmes comme « l’instrumentalisation identitaire et l’instabilité politique en Afrique », « la politique de lutte contre l’insécurité transfrontalière en Afrique » ou encore « les armées et l’évolution de la démocratie su le continent africain ». Et pour coller à l’actualité, les séminaristes seront entretenus sur des sous-thèmes comme « le réchauffement climatique mondial et ses conséquences sur la stabilité en Afrique ». Ils trouveront également une réponse à la question « la Coupe du monde en Afrique du sud peut-elle offrir des opportunités pour la paix et la sécurité sur le continent africain ? ». Créé en janvier 2005, le CSID forme des officiers supérieurs à assumer des hautes responsabilités au sein de leurs armées ou é tats majors. La formation de dix mois est sanctionnée par un Brevet militaire d’enseignement militaire du second degré. 

Related posts:

  1. La réforme du système financier et bancaire mondial sera au cœur des débats du G20
  2. Cameroun-ONU : Une mission d’évaluation du processus électoral en cours à Yaoundé
  3. Affaire Forjindam : La défense embarrasse un témoin
  4. Cambriolage au ministère de la Défense
  5. Le président Obama dit accepter le Prix Nobel de la paix 2009 comme « un appel à l’action

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com