Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Conventions des Nations Unies pour le Droit Commercial International: Le Cameroun a t-il signé la convention?

Minloo  Ze |20 Mars 2010 | cameroonwebnews.com|

Une coquille s’est glissée dans l’article de Souley Onoholio. A la place de «transports multi mondiaux », il faut lire transports multimodaux ». (acheminement devoyageurs ou de marchandises par au moins deux modes de transport successifs).

On aimerait savoir d’abord si le Cameroun a signé cette Convention des Nations Unies sur le contrat de transport international de marchandises effectué entièrement ou partiellement par mer. Elle a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU en Décembre 2008. Mais elle ne pourra entrer en vigueur qu’un an après sa ratification par vingt pays. Elle n’aura pas d’effet contraignant sur les pays non signataires et leurs armements.

Fait assez surprenant bon nombre de pays africains l’on ratifiée dès le début de 2009 (Congo Brazzaville, le Gabon, le Ghana, la Guinée, le Nigeria, le Sénégal et le Togo, aux côtés du Danemark (Maersk, 1er armateur mondial), de la Suisse (MSC, second ) et la France (CMA-CGM, 3eme mondial, après le rachat de Delmas), de l’Espagne, des États-Unis, de la Grèce, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne.

On ne voit pas l’intérêt des pays africains, qui n’ont plus d’armateur, d’accepter que les transnationales du transport maritime voient leurs positions de force s’étendre au détriment des chargeurs, des ports autonomes et des transporteurs terrestres nationaux.

Quel deal a été conclu sous le manteau avec les néo-colonisateurs ? Il faudrait rédiger un article de fond sur ce sujet.