Yaoundé : Victor Minkala a été assassiné

Écrit par Justin Blaise Akono | Lundi, 12 Avril 2010| Mutations |

L’économiste, ancien directeur d’agences Beac, a été abattu devant ses enfants jeudi dernier.

“On n’ignore pas là où on est. C’est vous qu’on est venu chercher. Levez-vous !” Ces ordres que des bandits donnent à Victor Minkala Bilogué dans son domicile sis derrière le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo jeudi après 21h 40 sonnent encore dans les oreilles de ses enfants, comme si la scène se déroulait encore. L’un d’eux, avec beaucoup de courage en dépit de l’épreuve, raconte les péripéties de la mort de son père. “Tout commence dans notre chambre au rez-de-chaussée. Les bandits, coiffés de larges bords me trouvent en train de manger. Ils crient : “Bonsoir, c’est un braquage”. Je me dis que c’est un poisson d’avril lorsque je vois l’un d’entre eux avec un arme artisanale “.

Les bandits les instruisent alors de les conduire au salon situé au premier étage de ce duplex où se trouve le chef de famille, son épouse certains de ses enfants et se trois petits-fils âgés entre trois et dix ans. Le temps que l’un de ses enfants mis au pas par les bandits lui fait signe qu’il y a des bandits, ces derniers surgissent : “Personnes ne bouge. Couchez-vous ! ” Celui des enfants qui a essayé de lever les yeux pour identifier les assaillants a reçu un coup de crosse du pistolet à la tête. Même les pleurs des petits enfants n’ont pas ébranlé les bandits, qui arrachent le téléphone portable de Victor Minkala à qui l’un des bandits demande de se lever. Selon des témoignages, les enfants de la victime disent avoir entendu des bruits comme si leur père luttait contre les bandits, lors que le premier coup de feu retentit. Une balle perdue qui va mourir dans un mur.

Assaillants

Puis ses suivent deux coups de feu dont l’un, selon l’un des enfants de Victor Minkala, s’enfonce dans son flanc gauche. Le quatrième sera fatal puis qu’il va l’atteindre à la poitrine. Puis, les assaillants, qui auront au passage pris le téléphone et l’ordinateur portable de l’un des enfants, prennent la clé des champs, tirant un dernier coup de feu en l’air. Selon les enfants de Voctor Minkala, qui rend l’âme quelques temps après, les bandits n’ont pas fouillé la maison et n’ont rien demandé. Plusieurs corps de maintien de l’ordre ont immédiatement fait une descente sur le terrain.
Notamment le groupement spécial d’opération de la police (Gso), la gendarmerie de Ngousso, à quelques mètres de là, celle de Nkol-Messeng le lendemain matin, la police judiciaire ainsi que les élément du secrétariat d’Etat à la défense (Sed) où une enquête a été ouverte pendant que l’on parle d’un présumé braqueur de la bande qui a été interpellé. Selon certaines sources, les mêmes braqueurs auraient sévi le même soir à la boulangerie Socropole au quartier Ngousso, à quelques encablures du domicile de Victor Minkala Bilogué.

Cet ingénieur statisticien économiste s’est fait remarqué récemment après sa réplique à Babissakana, qui avait contesté l’emprunt du Cameroun au Fonds monétaire international (Fmi), apportant ainsi un soutien au ministre des Finances. Il signa alors plusieurs tribunes libres dans les journaux dont Mutations.

Cet ancien enseignant à l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (Enam) a été directeur des agences de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) de Nkongsamba Limbe, Garoua. Il assura aussi les fonctions de chef de service du budget au ministère des Finances. Service devenu aujourd’hui direction générale. Outre ses consultations dans plusieurs organismes internationaux tels que Onu-Sida ou la banque mondiale, le natif de Nkol-Ndom dans l’arrondissement de Yaoundé I, décédé à l’âge de 61 ans, a été en 1997 liquidateur du Crédit agricole du Cameroun (Cac).

 

Related posts:

  1. Grand banditisme: Trois présumés braqueurs tués à Yaoundé
  2. Jubilé Célébration: Le dernier tacle de Victor Ndip Akem
  3. Sénégal : un proxénète belge en fuite a été arrêté et doit être extradé
  4. Médias : Pourquoi Le Messager a été scellé
  5. Elections: Comment Elecam a été verrouillé
Posted by on 12:36 pm. Filed under Régions. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com