Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Religion : le phénomène T. B. Joshua au Cameroun

Portrait : Le pasteur miraculé

Le superviseur général de la Synagogue Church of All Nations est courtisé par les hommes de pouvoir.

Avant T. B. Joshua, l’on connaissait Pastor Awosie, un prophète pentecôtiste brouillant, alliant spiritisme, magie noire et les Saintes Ecritures chrétiennes.

Et possédant d’importants moyens de communication audiovisuelle basés au Nigeria et en Grande Bretagne. Puis, T. B. Joshua est devenu une véritable curiosité. Projeté à la face du monde à travers le chaîne Emmanuel Tv ; un organe d’information chrétienne dont le pasteur est lui-même le promoteur. De longues scènes d’exorcisme, des confessions tonitruantes, des guérisons à la pelle, des prophéties meublent les plateaux. De jour comme de nuit, T. B. Joshua et ses fidèles communient en prières et en chansons. Le guru exulte à tout rompre. Les membres de la synagogue aussi.

Le superviseur général de la Synagogue Church of All Nations est-il un guru illuminé ou alors un pasteur au service du Christ comme il le prétend ? Vu par ses fidèles, T. B. Joshua, de son vrai nom Temitope Balogun Joshua, est une véritable énigme: un guru charismatique plusieurs fois interpellé par les polices londonienne et nigériane, pour « trafic de drogue”. De son enfance, T. B. Joshua a une description qui justifie la revanche qu’il prend contre la conception mondaine, et professe la foi chrétienne, « tous les jours, toutes les heures, toutes les minutes, toutes les secondes, et partout ». «Je m’étais retrouvé dans une famille dont l’histoire m’irritait. La circonstance naturelle de ma naissance était la pauvreté. J’ai des origines modesties. La pauvreté planait largement sur ma famille. Ma petite éducation a été effective grâce à mes efforts personnels. Je connais beaucoup d’autres personnes nées dans des conditions similaires qui ont agi autrement. Ils ont laissé de telles conditions influencer leur volonté. Leurs rêves se sont écrasés sur les roches de la déception, l’échec et la régression ».

Sur le site internet de la Scoan , les biographes racontent l’histoire épique de la vie de T. B. Joshua. Ils affirment que dès ses premiers jours, les mains de Dieu étaient clairement évidentes sur la vie du prophète. Il est né le 12 juin 1963 dans le petit village de Arigidi, à Akoko, dans l’Etat de Ondo au Nigeria. La période de grossesse de sa mère est extraordinaire. La maman porte dans son ventre, le futur Joshua pendant 15 mois. «  100 ans avant cette naissance, il avait été prophétisé qu’un jeune homme naîtra dans le quartier pauvre d’Oosin, et que Dieu l’utilisera pour démontrer sa puissance ». T. B. Joshua échappe à la mort trois jours après la naissance. Aussi est-il nommé « Temotope », qui signifie « ce que Dieu a fait pour moi mérite des remerciements ».

D’où vient alors le don de prophétie, celui de la guérison qui ont forgé la réputation et la popularité de T. B. Joshua ? « J’étais en transe pendant trois jours. Puis, j’ai vu une main pointant une bible sur mon cœur et la bible est entrée dans mon cœur, et mon ancien cœur a fondu dans la bible immédiatement. Ensuite, la conscience est venue et j’ai vu les apôtres et les prophètes, avec quelqu’un d’autre dont je ne voyais pas la tête parce qu’il était géant au paradis, et suspendu, je crois que c’était notre Seigneur Jésus Christ, assis parmi eux. Je me suis également vu parmi eux. Après un moment, j’ai vu une main du même homme géant, je ne pouvais pas voir sa face, qui brillait d’une lumière inimaginable. Je pouvais voir la face des autres apôtres, particulièrement les apôtres Pierre et Paul, les prophètes Moïse, Elijah et autres. Leurs noms étaient écrits en gras sur leurs poitrines ».

Prophète et serviteur du Christ, T. B. Joshua passe pour un saint, aux yeux de ses fidèles. Les hommes de pouvoir qui comptent parmi ses hôtes de marque, le courtisent tant pour ses pouvoirs que pour ce qu’il lit dans sa boule de cristal : la bible.

Denis Nkwebo|Lundi, 20 Septembre 2010|Le Jour|

Enhanced by Zemanta


 

You must be logged in to post a comment Login