Présidentielle 2011 : Bernard Muna, candidat aux primaires

Le président de l’Afp a été désigné à Bamenda, sous la bannière du Mouvement pour la reconstruction du Cameroun.

Dans la mouvance de la présidentielle de 2011 au Cameroun, le Mouvement pour la reconstruction du Cameroun (Mrc), a procédé le week-end dernier à Bamenda au choix de son candidat, lequel affrontera en février prochain, des éventuels partants aux primaires dits citoyens. Le meeting était organisé, a-t-on appris, par des Organisations de la société civle (Osc). C’est ainsi que dans une salle pleine de la Maison du parti Rdpc de la même ville, le président de l’Alliance des forces progressistes (Afp), Me Bernard Muna, a eu l’onction de ses pairs, par acclamation.

Une désignation qui est intervenue le samedi, 25 septembre dernier, en présence des hommes plus ou moins connus, à l’instar Maïdadi Seidou (secrétaire général de l’Afp), Hilaire Kamga (promoteur de l’Offre orange), Pascal Zambou etc. D’après Hilaire Kamga, il y a été convié pour voir comment le changement peut s’opérer en 2011. Bernard Muna se présente alors comme le premier candidat aux primaires, la précision étant que, d’autres candidatures sont attendues. S’il y a eu un parti d’envergure représenté au Congress Hall à Bamenda, c’est le Social Democratic Front (Sdf) par son président régional dans le Nord-Ouest, Henri Kum. Reste qu’avant la fin des travaux, ce dernier a précipitamment quitté les lieux, parce qu’estimant n’avoir découvert les tenants et les aboutissants de cette rencontre qu’en salle.

La veille, le Mrc a organisé un match de football au stade municipal de Mankon, remporté par Yong Sports Academy (Yosa) devant Djam Dream Team de Dschang sur un score de deux buts contre un. Au départ, Yosa devait affronter une formation de meilleurs joueurs de la région de l’Ouest. Visiblement, ce match a permis de rallier de nombreux sympathisants. Puisqu’on a vu une foule estimée à près de 500 personnes prendre la direction de l’hôtel Ayaba à Bamenda, qui a accueilli une conférence publique portant sur des thèmes variés: ‘‘La nécessité de s’inscrire sur les listes électorales’’ et ‘‘Quel profil pour le candidat à la présidentielle ?’’. Au cours des échanges houleux, quelques militants du Sdf se sont montrés réfractaires à l’initiative. Surtout qu’ils ne croient pas qu’un autre mouvement, en dehors du Social Democratic Front, puisse décoller dans le chef-lieu du département de la Mezam. On peut bien comprendre que la présence de Bernard Muna soit gênante à leurs yeux. Le président de l’Afp ayant démissionné du Sdf pour créer son propre parti.
Les différentes rencontres tenues par le Mrc à Bamenda le xeek-end dernier, n’ont enregistré d’incidents majeurs, mais elles ont été infiltrées par des hommes en tenue et des agents de renseignements davantage en civil.

Michel Ferdinand |27 Septembre 2010|Mutations|


Enhanced by Zemanta

 

Related posts:

  1. Nigeria: Ibrahim Babangida l’ex-chef de la junte militaire, candidat officiel à la présidentielle de 2011
  2. Positionnement : L’Addec se prépare pour la présidentielle de 2011
  3. Cameroun: Incertitudes autour de la présidentielle de 2011
  4. Présidentielle 2011: Cafouillage juridique autour du processus électoral
  5. Présidentielle 2011: Le Sdf au bord de l’implosion

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com