Yaoundé : Tonyé Bakot dénonce Tsala Essomba

L’archevêque métropolitain a adressé une lettre à la communauté catholique de l’archidiocèse

Au cours d’une interview publiée dans nos colonnes le 13 novembre 2010,  l’abbé Janvier Nama, prêtre dans l’archidiocèse de Yaoundé attirait l’attention des fidèles sur les enseignements du pasteur néo-pentecôtiste Martin Tsala Essomba.

L’archevêque métropolitain, Simon Victor Tonyè Bakot, vient de rendre public, un communiqué adressé à toute la communauté catholique la mettant en garde contre les pratiques de l’’église « va et raconte ». Il a été lu au cours des messes du dimanche 21 novembre 2010 dans toutes les paroisses.

A toute la communauté  diocésaine

Chers confrères dans le sacerdoce, chers fidèles du Christ !

Il m’est parvenu par plusieurs sources qu’un imposteur néo-pentecôtiste officiant près de l’office du Bac, mène une campagne insidieuse contre l’Eglise catholique, en jetant l’anathème sur des personnes qui s’aventureraient à le critiquer et interdisant aux chrétiens de réciter le chapelet, qu’il considère comme « des balles au service de la sorcellerie ». Il pousse son imposture jusqu’à détruire des chapelets- ce qui constitue une attaque directe et violente contre notre Eglise catholique.

Y faisant suite, j’informe la communauté catholique de Yaoundé, ainsi que les personnes de bonne volonté que l’Eglise catholique ne mène pas campagne contre une église quelle qu’elle soit. Nous ne faisons pas de publicité contre qui que ce soit.

En revanche, il est exclu et même attentatoire qu’un imposteur néo-pentecôtiste donne un enseignement iconoclaste contre l’Eglise catholique, en s’attaquant particulièrement à la Vierge Marie, mère de Dieu, pour qui une dévotion particulièrement populaire recommande la récitation du chapelet.
C’est ici le lieu d’informer toute la communauté catholique et les personnes de bonne volonté que le chapelet reste un moyen spirituel de piété et de dévotion.
Je recommande donc à tous les chrétiens de dire leur chapelet tous les jours et au besoin, un rosaire pour ceux qui voudraient y consacrer un temps aussi précieux.

En outre, je demande à tous les fidèles de dire l’Angélus trois (03° fois par jour, matin midi et soir ; mais aussi de réciter les litanies de la sainte Vierge le soir ou le matin en famille.

Nous rendons hommage aux missionnaires qui ont consacré le Cameroun à la Vierge Marie, Reine des Apôtres, patronne du Cameroun, voici 120 ans ; grand évènement que la communauté chrétienne catholique va célébrer à Marienberg du 8 au 11 décembre prochain. Tous les chrétiens sont les bienvenus à ce grand rassemblement de foi.
Nous rendons également hommage au grand Pape Jean Paul II qui nous a laissé comme héritage spirituel la belle encyclique intitulée « La mère du rédempteur ». C’est le 25 mars 1987  que le saint père Jean Paul II nous a donné, ladite encyclique, qui  est une longue méditation personnelle sur Marie.
Dans ce texte, nous méditons le mystère du verbe incarné qui nous fait entrevoir le mystère de la maternité divine et à son tour, la contemplation de la mère de Dieu pour une intelligence plus profonde du mystère de l’incarnation (Cf. La mère du rédempteur, N° 30).

Chers confrères dans le sacerdoce,
Chers fidèles du Christ,
Bien-aimés de Dieu !
Je recommande aux chrétiens qui sont fiers de leur Eglise- et tous devraient l’être- de ne pas aller chercher de prétendus faiseurs de miracles au Nigéria, à Tropicana ou en face du Palais des Sports.
Récitez le chapelet et faites réciter le chapelet et le rosaire ! Notre mère la Vierge Marie dont nous sommes les enfants va continuer à veiller sur nous et à nous obtenir des faveurs de son fils Jésus Christ.
En tout, loué soit Jésus Christ !

Victor Tonyé Bakot
Archevêque de Yaoundé


Enhanced by Zemanta


 

Related posts:

  1. Mgr Tonye Bakot sort de sa réserve
  2. Affaire Tonye Bakot: L’archevêque n’a toujours pas payé la consignation
  3. Synode : L’Eglise catholique dénonce les présidents à vie
  4. Yaoundé : L’église Epc Sangla d’Emonbo fermée
  5. Archidiocèse de yaoundé : Le denier de culte baisse de moitié

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

    Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com