Election 2011: Ekindi et la Diaspora Camerounaise de la Silicon Valley: unis pour le changement

Ekindi: “Si je suis président du Cameroun, les Camerounais de l’étranger ne perdrons pas leur nationalité Camerounaise, ils auront tous le droit de voter partout ils se trouvent”.

Palo Alto – Invité par les membres de la Diaspora Camerounaise dans le cadre des prochaines élections présidentielles qui auront lieu en Octobre 2011, l’Honorable Jean-Jacques Ekindi a plus que démontré devant les foules nombreuses qui ont fait le deplacement en ce Vendredi Saint au Creekside Inn de Palo Alto en Californie et le lendemain à l’Université de Stanford situé dans la même ville,  qu’il faut un changement à la tête de la magistrature suprême.

C’est avec une joie immense sur le visage que l’Honorable Ekindi est reparti de Californie après ses deux rencontres avec les Camerounais de la Baie de San Francisco. Arrivé en début d’après-midi  de Vendredi à l’aéroport de  San Francisco, et en provenance du Panama où il assistait à une conférence de l’Union Interparlementaire, l’Honorable Ekindi avait rendez-vous avec les doyens de la Diaspora camerounaise qu’il  avait demandé personnellement  à rencontrer. La soirée a commencé par une prière conduite par Paul Fonkwa, un des nombreux pasteurs que compte la communauté Camerounaise,  et ensuite par l’hymne national pour saluer notre drapeau.

“De mémoire de Californien, nous n’avons jamais eu le privilège de reçevoir un représentant du peuple, un futur candidat à la présidentielle Camerounaise avec des responsabilités aussi importantes  au Cameroun, où même un représentant de la mission diplomatique qui occupe les bureaux feutrés de Washington D.C. qui exprime le besoin de rencontrer ses compatriotes, et mieux encore, demande expressément à rencontrer ses doyens,” a observé Bob Toche, un des doyens de cette communauté  Camerounaise, lors de son message d’introduction. Après les remerciements d’usages pour l’accueil chaleureux et fraternel qui lui ont été réservé lors de ses deux rencontres, Ekindi n’a pas manqué de faire des éloges pour le campus universitaire de Stanford dont la renommée est mondiale. Pour la petite histoire, il avait rendez-vous avec ses compatriotes à l’Old Union Building de cette illustre institution.

Interrogé sur les raisons  de son voyage en Californie, Paul Tsafack le promoteur de ce voyage nous a indique qu’“Ekindi veut écouter les Camerounais afin de mieux comprendre leurs problèmes, et ensemble trouver les solutions pour y remédier.” De plus a t-il ajouté, “Jean-Jacques Ekindi est le seul candidat actuel qui comprend mieux quels “remèdes” il faut administrer au malade qu’est le Cameroun pour le faire renaitre”; et enfin, “Ekindi réunis tous les atouts pour être le prochain président du Cameroun, point.”

En effet, pour son premier voyage au Cœur de la Silicon Valley, Ekindi a une fois de plus montré qu’il n’a pas perdu sa verve et son charisme. D’aucuns disaient au sortir de ces deux rencontres que le “Chasseur de lion” est plus que jamais incisif. Dans un Anglais parfait qui a émerveillé l’audience composée de Camerounais, Africains, et Américains, il a déroulé son plan de bataille pour cette élection présidentielle à venir.  « Contrairement à Paul Biya qui lui a besoin d’un interprète quand il doit parler avec un président du Nigéria, Ekindi  est décidément le président qu’il faut pour le Cameroun», dixit Dr Njajou.

D’entrée de jeu, Ekindi a donné les raisons pour lesquelles il a choisi de venir à la rencontre des Camerounais  vivants aux Etats-Unis. Il a mentionné le rôle positif que ceux-ci  peuvent avoir sur le changement au Cameroun. A savoir, l’expérience vécue au quotidien dans un pays ou le système est bien organisé. “C’est bien de connaitre la théorie, mais c’est encore meilleur de la pratiquer”, a t-il remarqué. Il  a ensuite  fait un diagnostic de la situation politique, économique et sociale du Cameroun. En ce qui le concerne, rien ne va bien au pays, de la sécurité à l’éducation, en passant par la santé, même les Lions Indomptables ne vont pas bien.

Banière de campagne de Jean-Jacques Ekindi

Il a fustigé Paul Biya, le RDPC et son régime qui utilisent toutes les méthodes et moyens à leur disposition pour vouloir truquer les prochaines élections présidentielles. “S’ils sont si confiants qu’ils vont gagner,” a t’il martelé, “pourquoi ne pas procéder à une refonte de la liste électorale  afin que tous les camerounais en âge de voter puisse s’y inscrire?” “Pourquoi ne pas avoir un bulletin unique, qui comportera les noms de tous les candidats, afin de faciliter le processus de vote et minimiser les frais des élections, comme cela se fait déjà partout, en Guinée, en Cote d’Ivoire, etc.”

Droit de vote et double nationalité pour les Camerounais de l’Etranger

Apres avoir reconnu que Biya et le RDPC ne veulent pas que les Camerounais de l’étranger votent, mais aussi qu’ils gardent leur nationalité Camerounaise tout en portant un autre passeport, Ekindi a noté que le gouvernement appliquait un double standard. Les sportifs Camerounais peuvent arborer une autre nationalité, mais en même temps, ils peuvent être rappelés pour jouer avec nos équipes nationales. « Mon Programme est différent ». « Aucun camerounais ne perdra sa nationalité Camerounaise même s’il a une autre nationalité, de plus il gardera tous ses droits, inclus le droit de vote. »

Vision pour le Cameroun

Ekindi a ensuite exhorté ses compatriotes à donner une chance au Cameroun, il a en quelques points présenté sa vision pour un Cameroun après Biya. Celui-ci repose essentiellement sur trois piliers a t-il dit:

1- Rebâtir les principaux moraux, tâche pas facile, mais surmontable.

2- Avoir des Institutions solides, efficaces, et articulées. Pour lui, les pouvoirs du président sous la constitution actuelle sont excessifs, et il est omnipotent.

3- L’emploi, ou plus particulièrement l’emploi des jeunes. Comment créer des emplois, et développer un secteur privé qui répondent aux besoins de la société; et enfin refonder le secteur Educatif.

Carte d’identité nationale

Sur l’inquiétude des camerounais qui trouvent des difficultés pour obtenir une carte nationale d’identité,  qui garantie le droit de pouvoir s’inscrire sur une liste electorale, Ekindi a noté une faiblesse de l’administration à délivrer des cartes d’identités dû au fait que beaucoup d’enfants sont nés sans qu’un acte de naissance ne leur soit établie.

Pour y remédier, mon programme prévoit que Les chefs traditionnels seront automatiquement des agents d’états civils. Lorsqu’il y aura naissance dans les villages, les chefs traditionnels aurons la responsabilité des les enregistrer, et  de les déclarer à la mairie afin que chaque enfant ait un acte de naissance qui lui permette de se faire délivrer  une carte nationale d’identité.”

Consigne d’inscription sur la liste électorale:

Le Mouvement Progressiste n’a pas donné de consignes de vote. Néanmoins, il devra changer de stratégie compte tenue du refus d’Elecam de céder aux demandes exprimées par les partis de l ‘opposition.

En ce qui concerne cet organe administratif qui est chargé d’organiser les élections, il n’est pas fiable. “Le système est vicié, a t-il dit d’Elecam. Ekindi a ensuite ajouté qu’il nous fallait une loi électorale plus équitable. Malgré la proposition de loi qui est passée au parlement, ” La loi électorale actuelle est pire que ce qui existait. On ne peut s’inscrire qu’à partir du mois d’Août contrairement à ce qui se faisait avant, quand tout le monde pouvait s’inscrire toute l’année.”

Réforme Constitutionnelle

Répondant à un membre de l’audience qui souhaitait voir une réforme constitutionnelle avant de pouvoir battre Biya, Ekindi a calmement rétorqué :

Biya n’est qu’un homme, il a sa stratégie, mais Il n’est pas Dieu. Seul Dieu qui peut dire sa volonté. En tant que homme, Biya  peut être battu. De même que personne n’est sure que Biya va gagner, la seule façon de le savoir c’est de le confronter, et d’avoir la meilleure stratégie”. “Nous devons nous organiser pour avoir la meilleure “armée” possible afin d’apporter le changement au Cameroun,” a t-il renchérit.

Pour conclure, Ekindi a demandé à l’audience de croire en sa capacité à créer un mouvement pour le changement.

25 Avril 2011| Cameroonwebnews staffer|

Enhanced by Zemanta

 

Related posts:

  1. Cameroun : Jean Jacques Ekindi, candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2011 au Cameroun
  2. Belgique- cameroun: Appel à la diaspora camerounaise
  3. Mboua Massock: “La Diaspora pourait être le Relais du Changement au Cameroun”- Part II
  4. Diaspora camerounaise : Un fonds d’investissement souhaité
  5. Jean-Jacques Ekindi…l homme du Futur

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com