Afrique: Un rapport relève la `qualité médiocre` de la reprise sur le continent

La reprise économique en Afrique est forte, mais se caractérise par une croissance de “qualité médiocre”, soutient l’Africa Progress Panel dans son dernier rapport publié jeudi au Cap, à l’occasion du Forum économique mondial sur l’Afrique.

“Le rapport souligne que les économies africaines ont connu une reprise relativement rapide après la crise économique et financière mondiale. On attend ainsi une croissance de 5,5% sur le continent en 2011 et 5,8% en 2012″, rapporte un communiqué transmis à l’APS.

“Toutefois, le rapport prévient : la +qualité médiocre+ de cette croissance menace sa pérennité et retarde les perspectives de développement”, souligne le texte, notant que la croissance africaine en particulier “dépend très largement de l’exportation de matières premières non transformées”.

“Les secteurs non liés à l’extraction, comme les industries manufacturières, sont encore sous-développés dans la majorité des pays d’Afrique”, relève la même source. S’y ajoute que le commerce entre pays africains “reste trop limité (10% du volume total des échanges) pour motiver suffisamment la diversification des économies du continent”.

“Le type de croissance actuel n’a qu’un impact restreint sur l’emploi et les salaires, et ne participe que faiblement à la réduction de la pauvreté et à la mise en place des services publics essentiels”, analyse l’Africa Progress Panel dans son rapport sur les progrès en Afrique.

Le document passe en revue les progrès réalisés sur le continent depuis un an, et relève les principales tendances, opportunités et obstacles pour l’année à venir. Cette année, le rapport souligne le pouvoir des partenariats et leur rôle moteur dans le développement économique et social du continent.

A cet effet, il soutient que “les partenariats peuvent tirer le meilleur parti des différents  acteurs économiques et sociaux, de leurs compétences, ressources et expertise, et renforcer ainsi le développement économique et social du continent”.

“Il rappelle le nombre croissant de partenariats exemplaires qui ont permis de mobiliser des ressources, de gagner en efficacité, et d’étendre l’accès des populations aux biens, services et opportunités à travers l’Afrique”, poursuit cette source.

Agence de Presse Sénégalaise| 9 Mai 2011|

Enhanced by Zemanta

 

Related posts:

  1. Rapport sur la compétitivité de l’Afrique 2009
  2. Afrique : Le FMI table sur une reprise de 4% en 2010
  3. Afrique: Géopolitique et géostratégie – Le retour de Washington sur le continent africain
  4. Afrique: Le Cameroun réclame un Plan Marshall pour le continent
  5. La BAD et ECOBANK explorent les possibilités de financement du développement sur le continent

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com