Affaire Michel-Thierry Atangana: Un diplomate français présent

La justice Camerounaise a enfin décidé de se pencher sur le cas Michel-Thierry Atangana. Ce dernier, en détention et sans jugement depuis bientôt 14 ans (du jamais vu depuis l’emprisonnement de Douala Manga Bell), serait impliquée dans une histoire de détournement de deniers publics, relatif à l’execution d’un projet routier Yaounde-Kribi, Ayos-Bonis.  Comme le rapporte le quotidien le Jour, M.T. Atangana nie les faits qui luis sont repprochés.

La salle de l’audience était remplie de monde, comme on pouvait s’en douter, compte tenu du profil de l’accusé. Lequel semble t-il est lié a Titus Edzoa, ancien bras droit de paul Biya.

Autre détail important, c’est la nationalité du défendant. Il est de nationalité Française, mais l’on s’étonne que son pays d’adoption (la France) ne soit pas venu à son secours comme elle le fait un peu partout en Afrique lorsqu’il s’agit d’un être à la peau blanche. Le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité poursuit le Jour, en tout cas sauf chez les sportifs et les hommes du sérail, notre ancien compatriote a passé 14 années da sa vie derrière les barreaux sans savoir pourquoi il s’y trouvait. Seule la justice nous éclairera.

En tout cas, d’après le Jour, un représentant de la chancellerie française est arrivée au tribunal pour ne serait-ce que donner un peu de moral à l’accusé, qui a certainement dû se demander à quoi cela a servi de changer de nationalité. En effet, le premier conseiller de l’Ambassade de France au Cameroun, Patrice Bonnal a tenu à participe à l’audience.

Il est certainemant repartit deçu quand il s’est rendu compte que le procès a été renvoyé au 31 Mai 2011, parce que les avocats d’Atangana n’ont même pas pris la peine d’organiser les documents relatifs à la defense de leur client. Si après 14 années, les avocats de l’accusé n’ont pas pu organiser les dossiers pour faire face au procureur, comment est -ce que ce jeune homme pense sortir de nkondengui où il se trouve?

Mr. Atangana a quitté l’audience en nous rappelant que les faits reprochés datent de 1992, alors que Mr. Biya se représentait aux élections présidentielles. Biya avait alors promis, comme cela à toujours été le cas depuis 29 ans aujourd’hui, de faire construire une route qui désenclaverait les populations de l’Océan, du Sud et de l’Est.

Entre 1992 et 2011, il y a eu au moins trois élections présidentielles. Doit-on croire que notre président s’est toujours fait avoir par des marchands d’illusions? C’est -à-dire ceux à qui l’on confie des marchés publics et ils ne les réalisent pas? Ce qui est sure, c’est que Biya à toujours fait des promesses à la veille des élections (tout récemment, 25000 emplois dans la fonction publique). Si l’année prochaine, la fonction publique n’a pas absorbé ce nombre de chômeurs, qui ira en prison?

En attendant, les Camerounais ne demandent que de l’eau potable, distibuée par Camwater, et de l’electricité, venant de AES Sonel. Peut-être serait-ce le début de la fin du Choléra, et souhaitons le, le dénouement heureux ou malheureux dans l’affaire M.T Atangana.

Cameroonwebnews staff| 26 Mai 2011|

 

Enhanced by Zemanta

 

Related posts:

  1. Affaire Titus Edzoa : Deux avocats français pour défendre Thierry Michel Atangana
  2. Affaire Titus Edzoa: Le cas Michel Thierry Atangana expliqué à Paris
  3. Affaire Titus Edzoa-Michel Thierry Atangana et Cie:Vers un nouveau renvoi du procès
  4. Affaire Atangana Mebara: Marafa Hamidou Yaya, Ephraïm Inoni et Yves Michel Fotso cités à comparaître
  5. Affaire Albatros : Le début du procès Atangana Mebara

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com