Cameroun: Une seconde ligne de fibre optique en projet

Un deuxième point d’atterrissement de câble sous-marin de fibre optique sera bientôt disponible auprès de Camtel (Cameroon Telecommunications), l’opérateur public de téléphonie.

C’est l’un des objectifs du projet National Broadband Network (NBN) qui se traduit en Français par installation du réseau national Internet à large bande ; un projet qui comprend quatre volets dont le développement des réseaux fibres optiques pour permettre aux abonnés de disposer de plusieurs services diversifiés, le développement de l’Internet mobile à large bande à travers l’extension EVDO dans le réseau CTphone et l’introduction du réseau mobile de la nouvelle génération.

C’est ce qui ressort d’une réunion relative à l’impact environnemental et social dudit projet tenue ce 24 Juin 2011 dans la salle des conférences de la délégation régionale du Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation du Littoral, à l’initiative du Cabinet Jurilex International et présidée par le délégué Régional de l’Environnement et de la Protection de la Nature du Littoral.

D’entrée de jeu, M. Etienne Nguegang a relevé l’importance du secteur des Télécommunications et des TIC dans l’économie nationale du pays et le souci par le gouvernement de redynamiser les prestations existantes à travers la modernisation des infrastructures de Camtel.

Pour le Cabinet d’études Jurilex International « Le Projet NBN consiste à déployer un réseau large bande qui sera mis directement au service des ménages ou des entreprises. A la fin des travaux, les services ci-après seront offerts au public par le promoteur CAMTEL : Triples Play (télévision, téléphones, internet) ; télévision à haute définition ; vidéo en ligne ; jeux en ligne ; vidéo conférences ; surveillance des rues pars les caméras de surveillance ».

Le projet concernera les chefs-lieux des dix régions et quelques villes de moyenne importance comme Limbé, Edéa, Nkongsamba, Mbalmayo, Kumba, Bafang, Sangmélima…tandis que celles de Yaoundé et de Douala disposeront de 13 sites dont 07 pour la première et 06 pour la seconde qui seront essentiellement situés dans les quartiers périphériques.

Les participants après avoir noté l’absence d’une fiche technique des travaux qui seront exécutés et celle dans la salle de CAMTEL et de son partenaire HUAWEI TECHNOLOGIES Co. Ltd chargée de l’exécution des travaux, ont relevé que ceux-ci vont probablement dégrader la chaussée, atteindre sinon détruire certaines propriétés et menacer de détruire certains autres réseaux existants, ont demandé que les promoteurs veillent à la sécurité de la fibre elle-même et des populations auxquelles elle est destinée. Ils ont également émis les voeux de voir l’accès à ce nouvel outil disponible à la masse des populations au même titre que les équipements qui les accompagneront. Ils ont également proposé que les équipements qui seront mis à la disposition du public soient de qualité avec la possibilité d’acquérir aisément les pièces de rechange. Enfin, ils ont demandé que le personnel devant travailler dans le projet soit à majorité Camerounais à compétences égales.

Des propositions qui ont plu au délégué régional de l’Environnement et de la Protection de la Nature qui a rassuré les participants qu’il veillera « personnellement à ce que le rapport du Cabinet Jurilex ressorte les préoccupations des populations exprimées au cours de cette rencontre ».

Pour le Cabinet Jurilex International, « … les enjeux environnementaux relatifs à sa réalisation seront essentiellement d’ordre socioéconomique. Il s’agit entre autres, des impacts positifs suivants : l’arrimage à la modernité numérique, le développement des TIC sur toute l’étendue du territoire national, la réduction de la fracture numérique entre les zones urbaines et rurales, la création d’emplois divers, le renforcement de la coopération Chine-Cameroun … ».

Si tout cela est vrai, il ne faut cependant pas perdre de vue le dicton qui dit que « l’on ne fait pas des omelettes sans casser les oeufs ».

Georges Ndenga| 29 Juin 2011| Africa Info |

Enhanced by Zemanta




 

Related posts:

  1. Le Cameroun signe l’accord sur la fibre optique le 27 avril prochain
  2. Télécommunications: Une fibre optique pour faire baisser les prix
  3. Bandjoun–Nkongsamba : Des vacanciers installent la fibre optique
  4. Afrique centrale : Les pays de la sous-région seront connectés à la fibre optique
  5. Services en ligne : Le Cameroun désormais connecté

Comments are closed

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com