Affaire Titus Edzoa: Thierry Atangana contredit Ambassa Zang

Hier au tribunal, l’accusé a produit une soixantaine de correspondances sur le mécanisme financier du Copisupr.

L’examination in chief (interrogatoire principal) de Thierry Michel Atangana s’est poursuivie hier.  La défense a essentiellement produit des correspondances et procès verbaux de réunion relatifs au mécanisme financier du comité de pilotage et de suivi des projets routiers (Copisupr).

Le moyen pour l’accusé Thierry Michel Atangana de contredire, entre autres les propos de Dieudonné Ambassa Zang, vice président du Copisupr devant l’expert judicaire lorsque la procédure a été déclenchée en 1997.

En effet, lors de l’information judiciaire, Ambassa Zang avait affirmé qu’il n’a pas été associé aux prises de décision sur le mécanisme financier du Copisupr. Un argument que Thierry Michel Atangana réfute en s’appuyant sur le procès verbal de la réunion du 5 mai 1994 qui s’est tenue à la présidence de la République. Cette réunion a réuni les membres du groupement des pétroliers, partenaires du Copisupr, les membres du comité proprement dit  et le secrétaire général à la présidence de la République, Titus Edzoa. L’accusé a ainsi présenté toutes les signatures des participants à cette réunion, parmi lesquelles celle de Ambassa Zang. Cette séance de travail avait pour objet la mise en œuvre effective du montage financier du Copisupr, a indiqué Thierry Atangana. Il poursuit en évoquant également la mission du 8 mai 1994 que le président et le vice-président du Copisupr ont effectué à Douala au siège de Elf oil. Au cours de cette rencontre, apprend-on, il a été convenu du versement de 180 millions Fcfa de Elf oil tous les 15 du mois et à compter du 15 mai 1995. Cette somme représentait la contribution d’Elf à la réalisation des axes routiers.

Par ailleurs, Ambassa Zang était le président de la commission de passation des marchés publics au sein du Copisupr. « Aucune décisions sur les marchés publics n’étaient prises sans son accord » précise Thierry Atangana. Thierry Michel Atangana est accusé du détournement de 500 millions Fcfa sur le volet du mécanisme financier du Copisupr.

Eitel Elessa Mbassi | 14 Juillet 2011 | Le Jour |

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com