Climat: Yaoundé grelotte

La vague de fraicheur qui s’abat sur la ville expose aux maladies.

Depuis sept jours, il fait frais à Yaoundé. Il pleut de temps en temps. Pull-overs, écharpes, châles ou encore blousons sont devenus des accessoires incontournables. Dans la rue, difficile de ne pas apercevoir un passant couvert.

Dans les centres de santé, les victimes de ce climat sont surtout les enfants. Au service de pédiatrie de l’hôpital central de Yaoundé, les consultations pour les cas de toux, de rhume, ou, plus grave, de pneumonie se multiplient. Pour la seule journée d’hier, cinq jeunes patients ont été reçus pour toux sèche. A côté de ces maux, il y en a de moins graves comme les lèvres gercées et la peau sèche.

Laits hydratants
Le Dr Salomon Mandengue, médecin dans ce centre hospitalier, conseille de porter des vêtements qui gardent chaud et protègent tout le corps ; de se oindre le corps avec des laits hydratants pour garder la peau humidifiée et de passer du baume (du menthol par exemple) régulièrement sur les lèvres pour les protéger. « Pendant le sommeil, il faut bien se couvrir parce que l’on n’est pas vraiment en activité physique. De ce fait, on ne produit pas assez de chaleur pour se réchauffer dans ces conditions », conseille le médecin.

Si pour la population c’est un sale temps, pour les commerçants de chaussettes et autres accessoires contre le froid, c’est plutôt une aubaine pour vendre plus. « En période de chaleur, tu peux ne rien vendre. Les seuls clients que nous avons sont les rares personnes qui anticipent sur les mois froids. Alors que maintenant, il y a beaucoup de clients. Surtout les femmes. Elles achètent plus les chaussettes et aussi des pull-overs pour les enfants », nous confie Siméon, vendeur ambulant de chaussettes, de pull-overs et de gants. Les vendeurs de bonnets font aussi de bonnes affaires. « Ce sont surtout les hommes que j’ai comme clients », fait remarquer Narcisse.

Muriel Edjo | 14 juillet 2011 | Le Jour |

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com