Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cofinest: Les états financiers contestés

Michel Kamdem et Cie dénoncent la dette de 2,4 milliards F.Cfa.

Le Tribunal de grande instance (Tgi) du Wouri a renvoyé au 23 août 2011 l’affaire qui oppose le liquidateur judiciaire à certains débiteurs présumés de la Compagnie financière de l’estuaire (Cofinest). L’audience d’hier, 12 juillet 2011, intervenait après l’échec de la séance de conciliation du 7 juillet dernier dans le bureau du juge Chariot Abia Abia.

Les avocats de la liquidation judiciaire de la Cofinest ont produit les écritures comptables de cet établissement de micro-finance. Ces documents indiquent qu’environ 2.400.000.000 F.Cfa ont été décaissés au profit de l’Union sportive de Douala. C’était à l’époque où le club de football avait pour dirigeant Michel Kamdem, qui était par ailleurs le directeur général de la Cofinest. Michel Zuko, aujourd’hui décédé, étant le président du conseil d’administration de cet établissement de crédit. La liquidation de la Cofinest considère donc les deux hommes comme les cautions du débiteur principal qu’est l’Union sportive de Douala.

Des ordonnances d’injonction de payement ont été adressées à Michel Kamdem et aux ayants droit de Michel Zuko. « Nous avons été saisis pour le compte des enfants Zuko, et nous avons fait opposition », a affirmé Me Gabriel Kontchou, au sortir de l’audience d’hier. Les conseils de Michem Kamdem étaient absents. Dans tous les cas, les débiteurs présumés de la Cofinest contestent la dette à eux attribuée. « D’une part, l’ordonnance a été obtenue contre M. Zuko alors que tout le monde sait qu’il est décédé. D’autre part, aucune pièce ne prouve que M. Zuko a signé une quelconque convention de cautionnement pour le compte de l’Union de Douala », explique Me Gabriel Kontchou.

A l’audience d’hier, les ordonnances d’injonction de payement devaient être débattues entre toutes les parties. Il n’en a rien été. Il faudra donc attendre l’audience du 23 août prochain.

Assongmo Necdem | 13 juillet 2011 | Le Jour |

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login