Affaire Camair : Le procès de Ngamo Hamani s’enlise

Les avocats de l’ex-Adg s’insurgent contre le non respect de la cadence des audiences.

C’est un nouveau renvoi qui a été prononcé par M. Tom, le seul des trois membres de la collégialité présent au Tribunal de grande instance (Tgi) de Douala-Bonanjo hier, jeudi 14 juillet 2011. Pourtant, les avocats de la défense, ceux de l’accusation, le ministère public et Georges Dissak Delon, témoin à charge et expert judiciaire, étaient tous présents. En l’absence d’Esther Moutngui, présidente du Tgi et de Madeleine Kuaté, membre de la collégialité, l’audience a été renvoyée au 11 août 2011 pour «composition irrégulière» de la collégialité. A en croire le seul juge présent, la présidente du tribunal est en congés.

Un renvoi de trop pour les avocats de la défense. «Cela fait maintenant neuf mois que l’affaire s’est ouverte, et on n’a même pas encore terminé avec l’audition du premier témoin à charge !», déplore Me Josette Kadji, avocate de Paul Gabriel Ngamo Hamani. C’est en effet le 6 octobre 2010 que le procès ministère public-Camerron Airlines (Camair) contre Paul Gabriel Ngamo Hamani, administrateur provisoire de la Camair (23 février 2005 au 11 mars 2008) s’est ouvert au Tgi de Douala-Bonanjo. Au cours de la troisième audience le 25 novembre 2010, des dispositions ont été prises pour une tenue rapide de cette affaire. «Les procès se tiendront désormais les 2ème et 4ème jeudis de chaque mois avec une possibilité qu’ils se poursuivent les vendredis», avait alors annoncé le tribunal.

Seulement onze audiences se sont jusqu’à présent tenues. «Pourtant, on devrait être à une vingtaine d’audiences si les dispositions qui avaient été prises au départ étaient respectées», regrette Me Dieudonné Happi, autre conseil de M. Ngamo. A l’audience du 22 mai dernier, Georges Dissak Delon, expert judiciaire et témoin du ministère public déposait pour la première fois. Ce témoin à charge avait été interrogé sur les incidences financières et les contrats de location des avions à la Camair.
Au terme de l’audience, l’affaire avait été renvoyée pour suite des débats. Depuis lors, plus rien. En rappel Paul Gabriel Ngamo Hamani est accusé de détournement de deniers publics à la Camair. Alors inspecteur principal des impôts de classe exceptionnelle, il avait pour mission de redresser l’entreprise qui était en faillite. Au terme de l’information judiciaire, il est accusé de détournement d’environ 118 milliards Fcfa par le juge d’instruction.

Blaise Djouokep | 15 juillet 2011 | mutations |

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com