Yaoundé : le marché central fermé tous les mardis

Hygiène et salubrité. Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé exige que ce soit un jour de propreté dans cet espace commercial.

Les usagers du marché central de Yaoundé devront s’y habituer. Cet espace commercial sera désormais fermé tous les mardis entre 7 h et 13 h.

Cette décision signée par Gilbert Tsimi Evouna, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (Cuy) prend effet dès le mardi 19 juillet prochain. « Cette mesure (…) vise à permettre à toutes les parties prenantes d’effectuer sans encombre la propreté générale du marché et de ses environnements immédiats », précise Gilbert Tsimi Evouna dans une note transmise au régisseur du marché central de Yaoundé le 12 juillet dernier. Par ailleurs, le délégué du gouvernement auprès de la Cuy « invite les uns et les autres au respect scrupuleux de cette mesure à laquelle il attache le plus grand prix ».

Cette  décision, selon une source au cabinet du délégué du gouvernement auprès de la Cuy, ne concerne pas les magasins et autres boutiques privées situés autour du marché. Seules les 600 boutiques (source : direction du marché central de Yaoundé) qui composent la tour en spirale  et les 93 boutiques en construction en sont concernées. « Le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé a donné son accord pour que le marché soit fermé le mardi. Il est question de permettre aux commerçants qui gagnent leur pain ici de faire le ménage afin de travailler dans un espace sain », indique Georges Mahou Ngimbous, le chef du service hygiène et environnement à la Cuy. « Il est vrai qu’on ne vend pas les vivres au marché central, mais nous avons constaté que cet espace n’échappe pas à la règle qui veut que les marchés de Yaoundé soient insalubres », poursuit Georges Mahou Ngimbous.

Consensus
Selon le chef du service hygiène et environnement à la Cuy, la décision n’a pas été prise que par Gilbert Tsimi Evouna. « Le délégué du gouvernement a travaillé avec les associations des commerçants du marché central de Yaoundé, révèle Georges Mahou Ngimbous, et ils ont eux-mêmes proposé le jour où ils souhaitaient voir le marché fermé. Nous voulions éviter des remous. Ceci rentre dans le vaste programme de lutte contre l’insalubrité dans la ville de Yaoundé lancé par Tsimi Evouna ». Ces propos sont confirmés par Charles Komol, le régisseur du marché central de Yaoundé, qui pense par ailleurs que « c’est une bonne chose dans la mesure où cette décision du délégué permettra aux commerçants d’exercer dans la propreté ». C’est donc, dans le but d’arrimer le marché central à la nouvelle donne qui veut que les marchés de Yaoundé soient fermés un jour de la semaine pour l’hygiène (le marché du Mfoundi est fermé tous les dimanches, celui de Mokolo les mercredis et le marché d’Essos est fermé tous les jeudis) que Gilbert Tsimi Evouna a proposé aux commerçants du marché central de choisir un jour avant de prendre la décision. D’après Georges Mahou Ngimbous, la journée du mardi sera exploitée par les commerçants et les agents de nettoyage afin qu’ils assurent la propreté dans le marché.

Le régisseur annonce une « bataille »
Un tour au marché central de Yaoundé cette matinée du 14 juillet 2011 nous fait comprendre que la décision de Gilbert Tsimi Evouna tombe  à pic. Il n’est que 9 h 30, mais cet espace commercial qui grouille de monde ne brille pas. Sur l’escalier de l’entrée principale (en face du magasin Tsekenis), des ordures jonchent le sol, des épluchures de fruits, des poubelles remplies sont posés aux extrémités de l’entrée. « Il y a un grand laisser-aller ici, les gens ne prennent pas au sérieux leur lieu de travail, ils jettent les ordures partout », se plaint Ernestine Meugang Mbiakop, vendeuse dans l’une des boutiques situées au rez-de-chaussée à l’intérieur du marché. L’escalier en forme de spirale qui mène au dernier étage du marché  ressemble à une poubelle : de vieux cartons, des sachets des bouteilles vides, des crachats sont posés le long des marches. Un spectacle qui attire des mouches et des fourmis à cet endroit. Etonnant, si on prend en compte l’avis de Charles Komol, qui signale que des agents d’entretien sillonnent le marché à longueur de journée.

Même si Charles Komol affirme que « la mesure du délégué de fermer le marché est la bienvenue », il reste inquiet quant à la réaction de l’ensemble des commerçants quand ceux-ci apprendront la nouvelle. « Il faut l’avouer, cette mesure sera difficilement acceptée par les commerçants, car ils sont en quête d’argent. Je sais qu’il y aura une bataille, mais nous allons leur faire comprendre que la mesure est en leur faveur. Car, chaque fois qu’un client se rend dans un endroit propre, il revient », déclare-t-il. Pierre Zambo, le président de l’Association des commerçants du marché central, pense lui, que « c’est une mesure prise par le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé et elle mérite d’être appliquée ». « Je ne souhaite pas commenter la décision du délégué pour éviter les dérapages », a-t-il ajouté.




 

1 2 3

You must be logged in to post a comment Login

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyrights © 2011-2009 Cameroon Web News.com