Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun/football: Yaya Banana sur un nuage

Nominé pour le titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent, au lendemain d’un titre de champion d’Afrique avec l’Espérance ce Camerounais voit loin.

Yaya Banana. C’est l’histoire d’un longiligne défenseur central de 20 ans dont la carrière avance à vitesse grand V. Convoqué pour la première fois en équipe fanion du Cameroun par Denis Lavagne, à la faveur du tournoi de la Lg Cup, il n’a pas pu honorer le rendez-vous.

Le défenseur central de l’Espérance de Tunis disputait au même moment la finale de la Ligue des champions d’Afrique, que son club a fini par remporter devant le Wydad de Casablanca (0-0 ; 1-0).

Le plus grand titre dans la carrière d’un footballeur laisse forcément des souvenirs : «Là, c’est la joie totale parce que ça fait 17 ans que le club court derrière ce prestigieux trophée.

Dieu merci, ce samedi 12 novembre reste une journée vraiment historique. Toute la Tunisie est fière de ce sacre, parce que c’est bien de jouer la finale et c’est très important de la remporter .

La différence c’est que l’on a de jeunes joueurs qui sont solidaires dans le jeu, on est ensemble depuis deux-trois ans. Après avoir réalisé le doublé Championnat et Coupe sur le plan national, on s’est dit qu’il fallait tout faire pour remporter la Ligue des Champions afin de boucler une saison sans faute.

C’est donc cette solidarité qui nous a poussé jusqu’au bout».

Le titre de champion d’Afrique ouvrant les portes du Mondial des clubs, Yaya Banana et ses coéquipiers iront au Japon dans quelques jours pour se frotter aux joueurs et aux clubs encore plus redoutés.

Pour le jeune footballeur de 20 ans (né le 12 juillet 1991) qu’il est, une compétition d’une telle envergure lui permettra d’emmagasiner de l’expérience. Encore sous contrat avec l’Espérance jusqu’en 2014, il indiquait à l’un nos confrères récemment que ce n’est qu’après sa participation à la Coupe du monde des clubs qu’il pourra donner une autre orientation à sa carrière : «Il y a la Coupe du monde des clubs qui nous attend en décembre au Japon. Je veux y être.

C’est après que je vais réfléchir sur mon avenir professionnel qui pourrait se faire soit en Europe soit toujours ici en Afrique. Je serai fixé plus tard». Nominé par la Caf pour concourir au titre de meilleur joueur africain évoluant sur le continent, Yaya Banana attire en ce moment de nombreux clubs européens vers lui.

Déniché par Alain Wabo, de regretté mémoire, aux Interpoules en 2007 à Ebolowa, alors qu’il évoluait avec Diable rouge de Maroua, son club formateur, Yaya Banana ne cesse depuis lors de progresser.

Transféré à Achille de Sa’à, l’international junior émigre en Tunisie, à l’Espérance, pour un contrat de cinq ans. Titulaire dans l’équipe junior du Cameroun qui atteindra la finale de la Can de la catégorie au Rwanda en 2009, il participera alors à la Coupe du monde junior en Egypte.

Unique rescapé de cette cuvée, il sera fait capitaine de la génération des Lionceaux en 2011 à la Can en Afrique du sud. Finaliste malheureux devant le Nigeria, il disputera de nouveau la Coupe du monde junior, cette fois-ci en Colombie.

C’est depuis lors qu’il ne cesse de franchir les paliers, et toque désormais à raison à la porte de l’équipe fanion du Cameroun. Au regard de son potentiel, l’avenir lui appartient. A condition pour lui decontinuer à garder sa tête sur ses épaules.




 

You must be logged in to post a comment Login