Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

CAN 2013: Les Lions Indomptables s’imposent (1-0) à Bissau

Les Lions Indomptables sont venus à bout de la Guinée-Bissau (1-0) dans un match très attendu.

C’est dans le temps additionnel que Jean-Eric Maxim Choupo-Moting, le jeune attaquant de 22 ans du FSV Mainz 05 (Bundesliga),a sauvé les Lions, en leur assurant une victoire sur la plus petite des marques (1-0).

Ce but est un exploit personnel pour Jean-Eric Maxim Choupo Moting, parti balle au pied à l’entrée de la surface dfe réparation pour tromper le gardien bissau-guinéen, après avoir mis dans le vent trois défenseurs.

Au coeur du temps additionnel, les supporters des Renards balançaient des projectiles sur l’aire de jeu, provoquant l’interruption de la rencontre deux minutes durant. La partie reprenait brièvement ensuite. Au coup de sifflet final, la pelouse était envahie. Il aura fallu l’ntervention des forces de l’ordre pour assurer la sortie des deux équipes. Le match s’achevait dans la peur comme il avait commencé pour le Cameroun, qui avait encaissé avant la pause un but refusé pour hors-jeu.

Grandissimes favoris dans cette rencontre, les Lions n’ont pas veritablement honoré leur rang, peut-être à cause du choc thermique (38° à Bissau) subi par des joueurs évoluant dans la froide Europe. Le chantier de la reconstruction est encore vaste pour le nouveau staff technique conduit par Denis Lavagne. Nouvelle évaluation, le 16 juin prochain à Yaoundé, à la faveur du match retour. Le meilleur des deux rencontres sera qualifié pour le troisième tour des éliminatoires.

L’équipe de football de la Guinée-Bissau, formée par le Portugais Luis Norton de Matos et composée pour l’essentiel de joueurs évoluant au Portugal, a abordé la rencontre dans la plus grande modestie. Le match a suscité sur place un grand intérêt, notamment en raison de la présence au sein de l’équipe camerounaise de nombreuses stars, même si le capitaine emblématique des Lions, Samuel Eto’o, suspendu, n’était pas de la partie.

Malgré la présence d’autres grands noms du football camerounais, à l’image d’Alexandre Song (Arsenal) et Stéphane Mbia (Marseille), le électionneur bissau-guinéen a dit déplorer l’absence de l’attaquant d’Anzhi Makhachkala.

« Nous jouons contre l’une des grandes équipes africaines. Les gens identifient le Cameroun à Eto’o et franchement, j’aurais préféré que Eto’o joue ici », a déclaré Norton Matos.

Ci-après les autres résultats de la première journée des éliminatoires de la CAN 2013 en Afrique du Sud :

Madagascar – Cap Vert : 0-4

Éthiopie – Bénin : 0-0

Rwanda – Nigeria : 0-0

Congo Brazza – Ouganda : 3-1

Burundi – Zimbabwe : 0-2

Kenya – Togo : 2-1

Tchad – Malawi : 3-2

Seychelles – RD Congo : 0-4

Tanzanie – Mozambique : 1-1

Mercredi 29 février 2012 | Mutations |




 

You must be logged in to post a comment Login