Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Lions indomptables: La cuvée Lavagne à l’épreuve

Les coéquipiers de Nicolas Nkoulou descendent dans l’arène de Bissau ce soir après avoir signé le code moral de l’équipe.
Pendant longtemps, c’est à la personne de Rigobert Song Bahanag qu’on associait aisément le «Lion’s Fighting Spirit». Cet état d’esprit qui rendait les joueurs de la sélection nationale fanion redoutables et redoutés. Mais, depuis plusieurs années, la détermination, l’entente et l’envie de gagner des trophées ont quitté la tanière de la pire des manières avec une piètre Can 2010 en Angola ; la même année, une ridicule Coupe du monde en Afrique du Sud et le clou, la non qualification à la Can 2012, Gabon- Guinée équatoriale, qui s’est achevée le 12 février dernier. Un vide que Rigobert Song Bahanag a décidé de combler pour marquer son retour dans la sélection nationale en tant que Team Manager.

Ainsi, lundi dernier, dès leur arrivée à Bissau, Rigobert Song Bahanag a présenté aux 19 joueurs, qui ont effectué le déplacement de la Guinée Bissau, «Les 11 engagements du Lion indomptable», qui est un code de conduite morale. Le document a aussitôt été paraphé par le capitaine Nicolas Nkoulou et ses coéquipiers. Une disposition qui curieusement n’a rien à voir avec le règlement intérieur des sélections nationales de football. «J’ai pris la mesure de mon rôle de Team Manager et je souhaite au long de cette aventure apporter une touche d’innovation et de faire preuve d’anticipation permanente en vue d’une gestion professionnelle de notre équipe», a notamment expliqué Rigobert Song Bahanag. Pourvu qu’au-delà du document signé, que chaque joueur soit véritablement imbibé de toutes ces valeurs, afin de redorer le blason de la sélection nationale, bien ternie.

Par ailleurs, la journée d’hier à Bissau a été meublée dans la matinée par la récupération des joueurs et dans l’après-midi par une unique séance d’entraînement. Elle servait également de reconnaissance de l’aire de jeu du stade Lino Correia de Bissau. Selon les informations mises à notre disposition par le Team Press Officer, Linus Pascal Fouda, le grand stade de Bissau est en réfection jusqu’en septembre prochain. Pour sa part, Junior Binyam, le responsable du département communication de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) souligne : «cette séance a laissé entrevoir l’allure de la formation que pourrait aligner Denis Lavagne pour son premier match officiel comme sélectionneur du Cameroun. Lors de la mise en place tactique qui a suivi l’échauffement dirigé par Philippe Manouvrier, on a observé que d’un côté on avait disposé dans les buts Guy Rolland Ndy Assembe, en défense centrale Nicolas Nkoulou et Aurélien Chedjou. Henri Bedimo était positionné en latéral gauche tandis qu’Allan Nyom occupait le flanc droit de la défense. Joel Matip, tenait le rôle de vigile devant la défense, tandis que Landry Nguemo et Alexandre Song étaient chargés d’assurer la transmission vers une ligne d’attaque composée de Choupo Moting à gauche, Jacques Zoua à droite et Aboubakar Vincent en avant-centre.»

On sera fixé sur le 11 entrant en début d’après-midi, car le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 16h30, heure locale. Il sera 17h30 au Cameroun. En outre, le  team Press Officer indique que le match sera retransmis par la télévision nationale de Guinée Bissau et par la Cameroon radio Televion (Crtv). La composition définitive et officielle de l’équipe devrait être rendue publique en début d’après-midi. En ce qui concerne les officiels, les arbitres sont Gambiens, tandis que le commissaire du match est Mauritanien.

[B]Les 11 engagements du Lion indomptable[/B]
1-  L’équipe du Cameroun est sacrée : La servir est mon seul but
2- Le Vert-Rouge-Jaune est sacré : sur tous les stades je le porterai, je l’honorerai et je le défendrai
3- Jouer pour mon pays est un honneur : Avec loyauté, fidélité et courage, je le représenterai
4- Chaque match, chaque sélection, est un bonheur partagé avec mon peuple, mon public, mes bons compagnons
5- Avec mes coéquipiers je serai plus fort : amitié et solidarité seront mes bons compagnons
6- Je ferai du respect des anciens un principe, c’est d’eux que j’ai hérité ce maillot : Illustre, ils me l’ont légué, glorieux, je le transmettrai
7- Je communiquerai avec mes coaches, mes camarades et mes dirigeants : Le dialogue restera ma force
8- En tout temps, en tout lieu, titulaire ou remplaçant, je servirai avec enthousiasme et professionnalisme
9- Sur le terrain je donnerai le meilleur de moi-même, je serai digne et je garderai la tête haute
10- Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, je serai toujours un exemple pour la jeunesse du Cameroun et d’Afrique
11- Indomptable je suis, indomptable je resterai

Priscille Moadougou | Mercredi 29 février 2012 | Mutations |
 

You must be logged in to post a comment Login