Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Université de Douala Bruno Bekolo Ebe fait son mea culpa

L’ancien recteur de l’université de Douala a officiellement demandé pardon à tous ceux qu’il a offensé, lors de la cérémonie d’installation officielle de Dieudonné Oyono, le nouveau recteur de l’université de Douala.

L’un des temps fort qui a marqué la cérémonie officielle d’installation de Dieudonné Oyono,  le nouveau recteur de l’université de Douala   le 4 juin 2012  a été  le discours de  Bruno Bekolo Ebe, le recteur sortant.

Pendant son allocution, il n’a pas manqué de  remercier  le président de la République son excellence Paul Biya qui l’avait choisi pour gérer  tour à tour l’université de Yaoundé I puis  celui de Douala. Il a remercié pareillement le chef de l’Etat pour la confiance qui lui a faite dans l’exercice de ses fonctions de recteur. «Le grand metteur en scène qui est le président de la république a fait que l’acteur que je suis termine sa partition. Et je voudrais ici le  remercier pour m’avoir fait confiance pendant 14 ans. Donc, cinq ans comme recteur à l’université de Yaoundé 1 et neuf ans à la tête de l’université de Douala. Ma modeste personne ne méritait pas tant.» A relativisé le Pr Bekolo Ebe.

Après avoir souhaité la bienvenue au nouveau recteur, Dieudonné Oyono, il a apprécié le soutient que  ses collègues  lui ont apporté pendant son règne avant de les inviter à fait autant pour  son prédécesseur. «Je voudrais en ce moment que je quitte la fonction de recteur de l’université de Douala, dire merci à mes collègues, aux différents chefs d’établissements et au président de la république, aux étudiants sans lesquels je n’aurais pas fait ce que j’ai fait. Je voudrais leur demande d’apporter le même soutien au nouveau recteur »  a poursuivi le professeur d’économie.

Oublier tout

Dans la suite de son allocution, il a pris toute l’assistance de cours en demandant pardon. D’une manière officielle, il a demandé à tous ceux qu’il a offensé du moment où il occupait la fonction de recteur d’oublier tout ce qu’il a pu leur faire de mauvais, de manière consciente ou non, directement ou indirectement. «Si j’ai pu faire du tort à telle ou à telle autre personne, c’est l’occasion pour moi de demander pardon à tous ceux que j’ai offensé. Je vous demande pardon pour ma part.» A imploré «l’ex dieu» de l’Université de Douala. Avant de rappeler comme pour rassurer ses étudiants, qu’il reste au service de l’université de Douala.

La confession du Pr Bekolo a surpris plus d’une personne. Car, on n’attendait pas un tel geste de lui. Le remue-ménage observé dans la salle pendant cet instant, en dit long. Selon certains enseignants qui ont requis l’anonymat, le mea culpa de l’ex- recteur de l’université de Douala  ne changera jamais en bien, ce qu’il a fait de mal. D’après ceux qui soutiennent cette thèse, l’ancien recteur Bruno Bekolo Ebe a freiné l’avancement en grade de plusieurs enseignants de l’université de Douala. Plusieurs étudiants en cycle de recherche ont abandonné leur étude à cause de lui. Selon des informations, celui-ci aurait contribué à instituer un climat délétère au sein des enseignants de l’université de Douala.  Et en plus, d’après ceux qui jubilent son limogeage, sa confession ne va pas empêcher qu’il se présente à la commission de discipline budgétaire et financière (Cdbf) du conseil supérieur de l’Etat, pour les fautes de gestion qui lui sont reprochées.

Hervé Villard Njiélé | 6 Juillet 2012 | LNE

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login