Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Opération Epervier: Les avocats de Marafa toujours privés du dossier

Au cours d’un point de presse qu’il a donné hier, le Pr Kalé, l’un des conseils de l’ex Minatd, dénonce également la tentative de destabilisation du Sdf ourdie par le pouvoir.
A deux jours de la deuxième audience de l’affaire de l’avion présidentiel qui met notamment en cause Marafa Hamidou Yaya et Yves Michel Fotso, le Pr Kalé, l’avocat affecté par le Social Democratic Front (Sdf) pour défendre l’ex Minatd a donné un point de presse à Buéa. Au cours de l’échange avec la presse, il a dénoncé le temps extrêmement court accordé à la défense pour préparer un dossier pour lequel l’accusation a pris plusieurs mois.

Ndiva Kofele-Kalé a ainsi réclamé « l’égalité des armes entre les parties » dans ce procès. A en croire ce dernier, c’est au cours de l’audience du lundi 16 juillet dernier que l’acte d’accusation a été lu aux accusés Marafa Hamidou Yaya et Yves Michel Fotso. Pourtant, ce n’est que le jeudi 19 juillet que le dossier incomplet de l’affaire a été livré aux prévenus. « Informés au tribunal le lundi 16 juillet\[2012] que leur procès débutera le mardi, 24 juillet et que le procès verbal de l’enquête préliminaire était prêt. Des copies leur seront communiquées. Les prévenus ont, à contrecœur, accepté de préparer leur défense dans ce court délai », déplore l’avocat.

Février 2008

Dans ce contexte, « il serait donc extrêmement difficile pour les prévenus de préparer une défense efficace sans accès à tout le dossier. (…) Les affaires portant sur les crimes économiques se basent sur les preuves documentaires. Des preuves écrites doivent être présentées pour démontrer la traçabilité des fonds détournés du trésor public au (x) compte(s) privé(s) des accusés », explique Ndiva Kofele-Kalé. Bien plus, la défense n’a eu que 7 jours pour examiner un dossier qui a été constitué en plusieurs mois par l’accusation.
L’avocat de Marafa précise du reste qu’ « ils (Marafa et Y M Fotso) ne se plaignent pas parce qu’ils ont peur de faire la prison, mais, parce qu’ils sont obligés d’assurer leur défense dans un contexte qui est très loin d’être équitable ».

A en croire l’avocat, c’est au cours des audiences qui s’ouvrent demain que sera dévoilé le contenu de la cinquième lettre de Marafa que réclame à cor et à cri le public. Pourtant, à en croire l’avocat du Sdf, la prochaine audience est redoutée par le gouvernement qui multiplie des stratagèmes pour diviser le Sdf, parti qui apporte son soutien à l’ex Minatd.
La preuve, M.Kalé explique que bien que la date du 24 juillet prochain avait déjà été arrêtée par le tribunal de grande instance du Mfoundi pour l’affaire de l’avion présidentiel dans lequel des avocats du Sdf défendent Marafa, le tribunal de première instance (Tpi) centre administratif  a arrêté la même date pour le procès dans lequel le Sdf avait porté plainte à M. Marafa après les émeutes de février 2008.

Le Sdf accusait dans ladite plainte le Minatd d’alors d’avoir travesti la vérité sur les émeutes de février. Aujourd’hui, le parti a changé de fusil d’épaule et affirme être blindé contre les manœuvres du pouvoir : « C’est une tentative de déstabiliser le Sdf, de diviser le parti parce que le pouvoir sait que nous défendons Marafa. Mais, cela ne peut pas nous embarrasser. Nous continuerons à apporter tout notre soutien à Marafa Hamidou Yaya », précise le Pr Ndiva Kofele-Kalé qui sera, comme de bien entendu, aux cotés de Marafa et de Y M Fotso à l’audience de demain.

Blaise Djouokep | Lundi 23 juillet 2012 | Le Jour |

Enhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login