Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Affaire avion présidentiel: Y.M.Fotso rejette tout sur Meva’a M’Eboutou

Une nouvelle fois entendu au tribunal hier jeudi, l’ex-Adg de la Camair affirme notamment que son avis n’a pas été demandé au moment du versement des 31 millions de dollars à l’intermédiaire GIA et qu’il n’a fait qu’exécuter des ordres.

Ce 16 août 2012, Yves Michel Fotso a comparu une troisième fois devant la barre du Tribunal de grande instance du Mfoundi. Cette fois, c’est l’Etat, constitué comme partie civile, qui accomplissait son contre-interrogatoire (« cross examination », selon le terme juridique consacré). Et c’est Me Ngongo Ottou qui prend la parole en premier. L’interrogatoire porte notamment sur la responsabilité de l’ancien Administrateur directeur général (Adg) de la Camair depuis le choix du montage financier jusqu’au versement, au 24 août 2001, d’une somme totale de 31 millions de dollars à la société GIA, chargée d’acquérir un avion de type Bbj2 auprès du fabricant Boeing.

D’après l’accusation, bien avant la réunion à la Présidence de la République courant le mois d’août 2001 au cours de laquelle les modalités d’acquisition de l’avion ont été arrêtées, Yves Michel Fotso et le Secrétaire général de la Présidence (Sgpr) Marafa Hamidou Yaya avaient déjà arrêté le principe de l’émission d’une lettre de crédit au profit de la société GIA que le premier a rencontrée en Afrique du sud le 12 juillet de la même année.

Lire la suite ici

Serge-Lionel Nnanga| 17 Aout 2012 | LNEEnhanced by Zemanta




 

You must be logged in to post a comment Login