Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Ramadan: Dernière ligne droite

La célébration de la fin du jeûne  du ramadan de l’année 2012 est annoncée pour ce week-end. Au sein  de  la communauté musulmane de Yaoundé, les préparatifs s’accélèrent.

Dès ce vendredi, les fidèles musulmans auront les yeux rivés vers le ciel, dans l’espoir de voir apparaître le croissant lunaire naissant. Cette découverte devra se faire soit cette nuit. Et la rupture du jeûne sera programmée demain, soit alors dans la nuit de samedi à dimanche, et la fête de fin de jeûne ce célébrera dimanche.

Dans les chaumières et les places de marchés, l’ambiance est perceptible. Nous sommes au quartier briqueterie. Ménagères, couturiers, père de famille et toutes autres personnes se précipitent pour se mettre à jour. Le temps presse car la  fin du jeûne c’est   bientôt. Au niveau de la mosquée du milieu, les couturiers qu’on y retrouve  n’ont pas pu accorder  deux minutes de leurs  temps aux reporters de La Nouvelle Expression, chez Ousmane une vingtaine de  clients  est assis et chacun réclame son vêtement et surtout celui des plus petits : « c’est d’une grande importance pour moi, chacun de mes enfants doit arborer quelques choses de propres. Je m’arrange chaque année car c’est un grand évènement pour nous les musulmans », affirme Yasmine une des clientes. Tout près de ce couturier, les vendeurs de pagnes et de boubou déjà faufilées observent aussi de l’affluence. Pour les retardataires, c’est un lieu de secours, ils viennent se procurer ces vêtements déjà cousus car «c’est rapide et le prix est abordable», lance un client. A cette période, les commerçants se taillent la part du lion les prix augmentent et la marchandise est prise en grande quantité : «c’est à cette période que la clientèle est abondante donc chaque commerçant s’arrange à avoir un bénéfice plus grand que celui des autres jours», confie un commerçant.

Lire la suite ici

Danielle Domfang| 17 Aout 2012 | LNE




 

You must be logged in to post a comment Login