Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

New Forum Africa: La CPI, instrument de « colonisation judiciaire » selon le ministre rwandais des Affaires étrangères

Le New Forum Africa n’aura pas été qu’une plateforme d’échanges économiques, mais aussi l’occasion pour les personnalités politiques africaines de débattre de sujets sensibles communs à de nombreux pays du continent. C’est dans le cadre d’un débat consacré à « l’indépendance », que le ministre rwandais des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, a fustigé le rôle joué par la Cour Pénale Internationale (CPI), l’accusant d’être un instrument de colonisation judiciaire mis en place par l’Occident pour maintenir les pays africains sous son contrôle. Elle avait en face d’elle, le Procureur général de la CPI, Fatou Bensouda.

Louise Mushikiwabo, ministre Rwandais des Affaires Etrangères

La deuxième édition du New York Forum, qui a vu la participation, le week-end dernier, de plus de 1500 personnes, s’est axée autour de six thématiques dénommées les « 6I » par l’initiateur de la rencontre, Richard Attias.

Mettant en effet, l’Indépendance, l’Innovation, l’Incubation, les Investissements, les Infrastructures et l’Inspiration au cœur du développement en Afrique, la NYFA 2 a invité des acteurs majeurs oeuvrant dans chacun de ces secteurs, à venir discuter des facteurs favorables et ceux bloquant le développement global de l’Afrique.

C’est dans le cadre des débats organisés autour du thème « La route vers une nouvelle indépendance » que le ministre rwandais des Affaires Etrangères, Louise Mushikiwabo, a ouvertement critiqué le rôle joué par la Cour Pénale Internationale.

Elle a clairement accusé les dirigeants de la CPI d’être une organisation judiciaire créée spécialement pour traduire en justice les figures politiques africaines qui dérangent les dirigeants occidentaux. Selon elle, « les Européens utilisent la CPI pour manipuler la politique africaine ».

Accusations qu’a immédiatement rejeté Fatou Bensouda, Procureur général de la CPI.

Fatou Bensouda procureur à la Coupe Internationale de Justice

« C’est malheureux qu’un grand nombre de conclusions aient été réduites à la manipulation. Avec tout le respect que je dois à mon interlocutrice (Louise Mushikiwabo ndlr), nous savons que l’Afrique a poussé à la création de la CPI. Le premier pays à avoir ratifié le traité de Rome est un pays afrcain et il s’agit du Sénégal », s’est-elle défendue.

Réponse de Louise Mushikiwabo : « Il n’est pas honnête de dire que la CPI ne s’acharne pas contre l’Afrique. Je ne suis pas d’accord avec ma sœur Fatou Bensouda. Un grand nombre d’Africains croient en cette CPI, mais il faut reconnaître qu’il y a un véritable problème. Et ne dites pas que les Africains viennent vous voir (la CPI) pour être jugés ! C’est faux car l’Afrique ne veut pas du colonialisme judiciaire finement orchestré par la CPI ! », a rétorqué la ministre rwandaise, sous les applaudissements de l’assemblée qui suivait ce débat avec enthousiasme.

Louise Mushikiwabo a, lors de ce débat, fait écho à l’avis de nombreuses personnalités de la société civile africaine, qui pensent que l’Occident a mis en place ce tribunal pour continuer à tirer les ficelles de la politique africaine, mettant en avant l’argument selon lequel, s’il est vrai que la CPI a ouvert des dossiers dans des quelques pays non africains, le plus gros de leurs dossiers restent tout de même focalisés sur l’Afrique.

Gaboneco | 20 Juin 2013 |

Enhanced by Zemanta