Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

La corruption se porte bien

L’Organisation non gouvernementale Transparency International affirme que la corruption est en hausse dans le monde.

Corruption du pouvoir et conviction dans la rue

Son enquête, qu’elle vient de publier, a été menée pendant trois ans dans plus de cent de pays.

Intitulée “Baromètre mondial de la corruption”, elle fournit un aperçu de la perception que l’opinion se fait de la corruption.

Il en ressort que quatre-vingt dix pour cent des personnes interrogées souhaitent que des des mesures soient prises pour lutter contre ce fléau.

Le point le plus surprenant de l’enquête est qu’une personne sur quatre confie avoir déjà payé un pot de vin au cours d’une interaction avec des services ou des établissements publics.

Parmi ces services, ceux qui sont considérés comme les plus sujets à la corruption sont la police et la justice.

Le constat sur les gouvernements n’est guère plus reluisant.

La plupart des personnes interrogées par Transparency estiment que leurs gouvernements sont inefficaces dans la lutte contre la corruption.

La moitié pense que les Etats sont en grande partie gérés par des groupes qui agissent dans leur propre intérêt, et non pour le bénéfice des citoyens ordinaires.

Pour remédier à cette situation, Transparency International fait un certain nombre de recommandations.

Il s’agit notamment de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire, mais aussi de mettre en place des codes de conduite pour ceux qui travaillent pour les Etats.

L’organisation recommande également la mise en oeuvre de lois visant à encourager la dénonciation et l’adoption des normes des Nations Unies sur les marchés et la gestion financière.

Cependant, avec un quart des personnes qui ont admis avoir déjà corrompu quelqu’un, il semble que la lutte ne soit pas encore gagnée: la corruption est souvent profondément ancrée dans les moeurs.

Juillet 2013 | BBC Afrique

Enhanced by Zemanta

 

Leave a Reply