Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Economie: Ce qui va changer aux Impôts

Avec la mise sur pied du centre pilotes, il est question d’améliorer la qualité du service, simplifier les procédures, élargir l’assiette et augmenter les recettes fiscales.

Dans la réforme des finances publiques adoptée en janvier 2007 et dont l’entrée en vigueur effective s’est effectuée avec la mise en oeuvre du budget programme cette année, les centres divisionnaires des impôts apparaissent comme les leviers de l’élargissement de l’assiette fiscale. Dans un contexte maqué par la quête permanente des ressources financières par l’Etat en vue de conduire les chantiers de la politique des grandes réalisations qui se traduisent par des projets structurants (ponts, routes, voies ferrées, infrastructures portuaires, barrages hydroélectriques et autres projets miniers), les agents de la direction générale des impôts dont l’administration contribue à hauteur 60% au budget de l’Etat, ont reçu pour mission l’application de plus d’efficacité dans la collecte des recettes fiscales.

C’est pourquoi les centres divisionnaires des impôts ont été mis en place question de ne plus disperser les énergies et de donner plus de relief aux ressources de l’Etat en leur affectant des portefeuilles autrefois détenus par des unités opérationnelles dont l’efficacité était peu perceptible. Aujourd’hui, pour ce qui est de la ville de Douala qui compte par exemple deux centres pilotes notamment Douala I et Douala II, pour ce qui est du deuxième centre où l’on retrouve tout le centre commercial de la ville, Bonanjo et le quartier Akwa, au début, l’on retrouvait 3900 contribuables. Un chiffre passé aujourd’hui à 4500. Ce qui a pour effet de décupler les recettes fiscales dans cette zone de collecte.

En effet, le CDI de Douala II qui est en activité depuis 2010, fait la grande partie des recettes fiscales de la ville, en dehors de celui de Douala I dans lequel sont logés les contribuables de la zone de Bonapriso et ses environs. Trois ans après leur mise en fonction, ces centres collectent plus de recettes fiscales que tous les anciens centres réunis.

Le Centre divisionnaire pilote des impôts de Yaoundé I inauguré le 5 juillet 2013, permettra de densifier les recettes fiscales dans cette partie de la ville et d’associer le plus nombre de contribuables à la collectes tes ressources de l’Etat. Ainsi Yaoundé, la base des contribuables est aussi large que celles des centres de Douala. L’on retrouve pour le centre de la capitale tout le centre-ville où les marchés de Mokolo, du Mfoundi, le marché central, Elig-Edzoa, Etoudi etc., font le gros des recettes.

11 Juillet 2013 | Infos cm|

Enhanced by Zemanta

 

Leave a Reply