Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun: Hausse de la dette publique en 2012

La dette publique du Cameroun a augmenté de 217,6 milliards de FCFA en 2012

D’après les chiffres contenus dans un document publié il y a quelques jours par la Caisse autonome d’amortissement (Caa) et repris par Cameroon Tribune de jeudi 11 juillet 2013, la dette publique et à garantie publique du Cameroun est estimée au 31 décembre 2012 à 2449,6 milliards de FCFA, (18,5% du PIB), soit une augmentation de 217,6 milliards de FCFA, par rapport à la même période en 2011 où l’encours de la dette publique était estimée à 2232 milliards de FCFA.

Dans le détail, la dette publique extérieure se compose des emprunts contractés auprès des partenaires multilatéraux (Fmi, Bad, etc.), bilatéraux (Chine, France, Espagne, Japon, etc.) et commerciaux (banques commerciales).

La dette intérieure, quant à elle, est composée, entre autres, des émissions de titres publics.

Le rapport de la Caa apprend que l’Etat a poursuivi ses emprunts auprès des différents bailleurs de fonds, pour « engager les travaux dans divers secteurs ».

Selon cette Caisse,  les routes à elles seules représentent 45% de ces engagements, notamment avec le lancement du processus de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala.

12 Juillet 2013 | Investir au Cameroun

La Caa est un établissement public crée le 28 août 1985, avec pour principal objectif de rendre le marché financier du Cameroun fiable et sécurisant. Chaque année, cette structure divulgue les notes de conjoncture trimestrielle qui donnent la température de la dette publique du pays.

Enhanced by Zemanta

 

Leave a Reply