Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun: Les médias à qui le Mincom a “graissé” la patte

MEDIA: L’argent du point de presse du ministre de la communication au centre d’une brouille

Voici La liste des médias qui ont émargé. Les différents montants perçus. L’objet du point de presse. La colère des journalistes.

Issa Tchiroma Bakary Ministre de la Communication

Le Ministre de la Communication (Mincom) Issa Tchiroma Bakary (ITB) était face à la presse le vendredi 19 juillet 2013 à  Yaoundé. La communication du porte parole du gouvernement camerounais était axée sur la mort de notre compatriote  Eric Lembembe «présenté comme journaliste infographe  et activiste pour la défense des droits des homosexuels au Cameroun» et dont le corps a été découvert le 15 juillet 2013 au quartier Djoungolo et conduit à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé.

Un sujet aussi sensible ne pouvait qu’attirer de nombreux Directeurs de Publications et journalistes qui tenaient à connaître la position du gouvernement sur cette affaire. On retient que le Ministre de la Communication a dénoncé une «campagne médiatique savamment orchestrée» contre le gouvernement camerounais, et a fait observé qu’ «il n’y a aucun complot» contre les homosexuels au Cameroun. Selon ITB «le gouvernement camerounais saura prendre toutes ses responsabilités pour que toute la lumière soit faite dans cette affaire». Surtout que «la justice est déjà à pied d’œuvre» a-t-il déclaré.

Brouille sur l’argent du Mincom

Depuis son arrivée à la tête du Ministère de la Communication, Issa Tchiroma Bakary a instauré une pratique : Donner l’argent de taxi aux journalistes venus couvrir ses différents points ou conférences de presse. Ainsi ce vendredi-là, après le départ du Ministre de la Communication de la salle des conférences, tous les journalistes sont là et attendent. Quelques minutes après, M. Akoa, l’un des collaborateurs de ITB sort du cabinet du Ministre avec des papiers en mains. Des listes des médias «invités» et un paquet d’argent. A ses côtés, Moussa, un autre collaborateur du Ministre. Précision est rapidement faite. « On ne gère que les médias qu’on a invités ». Etonnement. Qui a «invité» les médias alors que les conférences de presse du Mincom sont ou devraient être ouvertes à toute la presse ? A cette question, des indiscrétions indiquent que c’est le service en charge des relations publiques et parfois le Secrétaire Particulier (SP) du Ministre qui le font généralement.

Mais le SP était absent cette fois-ci. Les journalistes n’ayant pas été «invités» attendent quand même voir  la suite de l’affaire.

Liste des médias qui ont émargé.

L’appel a commencé comme d’habitude. Comme à l’école. Pour émarger. Ce sont  les télévisions qui vont d’abord émarger : Canal2 (30.000 FCFA), Equinoxe Tv (30.000FCFA), Afrique Media (30.000FCFA), RTA(30.000FCFA), Samba TV (30.000FCFA),Vision 4 (30.000FCFA), Camnews24 (30.000FCFA)

Ensuite les radios et quelques journaux : Magic FM (20.000FCFA), Radio Anaba (20.000FCFA),SkyOne (20.000FCFA), TBC(20.000FCFA), Kalak FM(20.000FCFA), Mutations(20.000FCFA), Le Jour(20.000FCFA), La Météo(20.000FCFA), L’Anecdote(20.000FCFA), Le Messager (20.000FCFA),The Median(20.000FCFA), The Sun(20.000FCFA),The Guardian Post(20.000FCFA), Le Courrier(20.000FCFA), La nouvelle expression(20.000FCFA).

Pendant le «partage» du «gombo» (terme camerounais qui signifie perdiem), les autres journalistes dont des Directeurs de publications, attendent aussi leur part. Mais cette longue attente sera vaine car les deux collaborateurs du Ministre vont  tout simplement emballer leurs affaires et rentrer avec le reste d’argent. D’où la colère de tous les autres journalistes «non invités».

Ericien Pascal Nguiamba | 26 Juillet 2013 | yaoundeinfos.com

Enhanced by Zemanta

 

Leave a Reply