Widgetized Section

Go to Admin » Appearance » Widgets » and move Gabfire Widget: Social into that MastheadOverlay zone

Cameroun: Justice/ Connaitrons-nous la vérité dans “l’affaire dite Etoundi Oyono?”

Affaire Etoundi Oyono : Les avocats dénoncent l’empressement de l’accusation

La cause a été renvoyée au 02 août 2013, alors que la défense du Dg du Pad sollicitait un report en septembre.

Etoundi Oyono est accuse de faux et usage de faux dans l’affaire du bateau hotel Rio del Rey

Sauf coup de théâtre, c’est ce vendredi 02 août 2013 que vont s’ouvrir les débats devant le Tgi du Mfoundi siégeant en matière criminelle dans l’affaire ministère public contre Etoundi Oyono qui doit répondre des faits de complicité d’usage de faux. C’est plutôt vers 13 heures, à l’issu d’une longue attente que l’audience s’est ouverte dans l’enceinte de la salle des audiences du Tgi du Mfoundi.

Arrivé très tôt au palais de justice de Yaoundé centre administratif, c’est un Dg du Pad plutôt rassuré, le pas alerte, qui a rejoint ses trois avocats quelques minutes avant l’arrivée du collège des juges. Les choses sont allés très vite par la suite au cours d’une première audience dite de cadrage qui a duré moins d’une demi heure. Laps de temps qui a suffit pour que l’accusé soit identifié et que les avocats déposent leurs lettres de constitution. Au cours de la même audience le ministère public, visiblement très pressé d’en découdre, a communiqué sa liste de cinq témoins. Au rang desquels figure, en bonne place, non seulement le nom de…Etoundi Oyono, mais aussi ceux de deux des trois journalistes condamnés en décembre 2012 dans le cadre de la même affaire.

Il s’agit de Serges Sabouang et de Harris Mintya. Sont également cités en qualité de témoins de l’accusation, Manga Louis Roger, l’actuel Dg de la Mission d’aménagement des terrains urbains et ruraux (Maétur) et le directeur des Affaires financières de la même structure, Amvene Engolo Marcel. L’empressement remarqué du représentant du ministère public, Fabo Onana, qui entend visiblement aller vite dans cette affaire, aura eu raison de la détermination des trois avocats de la défense soucieux de se donner un peu de temps pour prendre connaissance du dossier d’accusation.

Dilatoire

La demande de renvoi en septembre 2013 formulée par Me Fousse qui invoque une indisponibilité de deux mois pour cause de maladie, sera balayée d’un revers de la main par le procureur de la République qui croit humer quelque man?uvre dilatoire de la part des conseils de l’accusé. Suivi en cela par le tribunal qui renvoi la cause au 02 août, le temps de permettre à maîtres Nouga, Ndongo et Fousse de communiquer leur liste de témoins. Le ton des débats a été donné vendredi dernier par les avocats de Etoundi Oyono qui promettent de faire des révélations devant la barre.

Dans un dossier où, concrètement, il est fait grief à l’ex-Dg de la Maétur d’avoir octroyé une insertion publicitaire au journal le Devoir de Harris Mintya dans l’intention inavouée, croit savoir le magistrat instructeur, de permettre la publication dans ledit journal d’un «faux» document attribué à Laurent Esso, Secrétaire général de la présidence de la république à l’époque des faits.

Ce «faux» document présenté comme une note confidentielle adressée par le Pca de la Société nationale des hydrocarbures(Snh), Laurent Esso, à Adolphe Moudiki, comportait des instructions claires. L’Administrateur directeur général de la Snh devait payer une somme de 1,342 milliard Fcfa à Dooh Collins, Antoine Bikoro Alo’o et Dayas Mounouné, respectivement consultant, directeurs généraux du Chantier naval et du Port autonome de Douala au titre de la part de commissions dues à ces trois personnalités dans le cadre de l’acquisition du Rio Del Rey, nom d’un bateau hôtel acquis par la Snh. C’est la détention de cette correspondance considérée comme un «vrai faux» qui vaudra aux trois journalistes d’être interpellés et condamnés en décembre 2012 à 02 ans de prison avec sursis pendant 03 ans pour Sabouang et Mintya, 15 ans ferme pour Nko’o et la mort en détention pour Bibi Ngota.

Infos.cm | 29 Juillet 2013 |Enhanced by Zemanta
 

Leave a Reply