“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

France : plusieurs associations caritatives mises en examen

Posted by Admin on Dec 13th, 2009 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Charles Mayard| 12/13/2009| Paris, BBC Afrique

Nombre de ces associations travaillent avec l'Afrique

Nombre de ces associations travaillent avec l'Afrique

Plusieurs associations caritatives implantées en France et soupçonnées de détournements de dons viennent d’être mises en examen pour escroqueries en bande organisé ; nombre d’entre elles travaillent avec l’Afrique.

Parmi les six associations caritatives mises en examen en tant que personne morale, on trouve “Pain et Eau pour l’Afrique“.

Créée voici cinq ans, cette association se présente comme une structure visant à soutenir des initiatives locales dans les domaines de l’éducation, de la santé ou de l’agriculture.

Autre organisation dans le collimateur de la justice française, “Agir pour les Enfants du Monde” s’est fixé comme objectif de venir au secours des plus jeunes qui sont dans le besoin, notamment en Éthiopie, au Kenya et au Libéria.

Mission Médicale Internationale a également été inculpé ; l’ONG dit par exemple avoir fourni une aide aux victimes de la tuberculose en Ouganda.

Toutes ces associations se sont vues imposer cette semaine un contrôle judiciaire comprenant le versement d’une caution de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Quatre des dirigeants impliqués, des Américains, ont eu l’autorisation de regagner leur pays.

Les enquêteurs parisiens de la Brigade de Répression de la Délinquance cherchent à savoir où ont atterri des millions d’euros de dons collectés par ces associations, qui souvent ne possèdent en France qu’une simple adresse de domiciliation d’entreprise.

A en croire les policiers, seule une infime partie des sommes recueillies aurait servis à financer des actions caritatives.

Des sociétés américaines chargées de gérer les envois de courriers aux donateurs et de récolter les dons, pourraient avoir été utilisées pour expédier aux Etats-Unis une partie des fonds détournés.

L’affaire, qui a donc franchi une étape judiciaire supplémentaire cette semaine, avait été révélée il y a deux mois par la presse française.

Avec 17 associations concernées, dont aucune n’avait à l’époque été mise en examen, l’affaire, s’inscrit dans un contexte déjà difficile pour les organisations caritatives.

Elle pourrait a présent dissuader des donateurs potentiels de mettre la main au portefeuille.

Selon un récent sondage, la crise économique freinerait les élans de générosité ; plus de 40% des Français interrogés expliquant avoir réduit leur dons.

Related posts:

  1. Université de Yaoundé II : Plus de 1 000 étudiants privés d’examen Écrit par Irène Gaouda| Jeudi, 11 Mars 2010 | Le...
  2. TPIR : le tribunal mécontent de la coopération de la France 24/11/09 | VOA Le président du Tribunal pénal international pour...
  3. Rassemblement à Abidjan de plusieurs milliers de “patriotes” pro-Gbagbo AFP| 7 Mars 2010 | AFP| Abidjan – Plusieurs milliers...
  4. Plusieurs officiers proches de Dadis Camara arrêtés Mamadou Aliou Diallo| 24 Avril 2010| Wal Fadjri (Dakar) |...
  5. Venezuela: Huit accords énergétiques conclus avec plusieurs pays africains Le Venezuela a signé des accords énergétiques avec l'Afrique du...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement