“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Génocide du Rwanda: Sarkozy reconnaît de graves erreurs d’appréciation

Posted by Admin on Feb 25th, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

cameroonwebnews.com| 25 Février, 2010| BBC Afrique |

Le président français Nicolas Sarkozy a effectué une visite historique au Rwanda. Il s’agissait de la première visite d’un chef d’Etat français depuis le génocide de 1994.

Lors d’une conférence de presse avec son homologue rwandais, Nicolas Sarkozy a reconnu de “graves erreurs d’appréciation” et “une forme d’aveuglement” de la France et de la communauté internationale lors du génocide de 1994.

Dans une interview accordée à la BBC, le président de l’association des survivants du génocide, Théodore Simburudali estime qu’il s’agit d’un pas important, mais qu’il faut des excuses en bonne et due forme.

Après trois années de rupture complète, la France et le Rwanda ont réengagé des relations diplomatiques en novembre dernier et le président français espérait ainsi sceller une diplomatie de réconciliation entre les deux pays.

Cette visite laisse pourtant nombre de points d’interrogation en suspens, la lumière n’ayant jamais été faite ni sur le rôle de la France dans le génocide rwandais ni sur l’assassinat du président Habyarimana qui provoqua le début du génocide – et pour lequel un juge français accuse le régime de Paul Kagamé.

Au cours de cette visite qui a duré un peu moins de quatre heures, le chef d’Etat français est allé se recueillir et déposer une gerbe au Mémorial du génocide.

Nicolas Sarkozy s’est aussi entretenu avec son homologue rwandais, Paul Kagame, pour sceller la reprise des relations diplomatiques entre la France et le Rwanda.

En novembre 2006, le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière, avait émis neuf mandats d’arrêt internationaux contre des dirigeants du régime de Paul Kagame.

Ils sont soupçonnés d’avoir participé à l’assassinat de l’ancien président Juvénal Habyarimana, le 6 avril 1994, un acte qui déclencha le génocide.

Kigali avait répondu alors par la rupture de ses relations diplomatiques avec Paris. De plus, le Rwanda a menacé de poursuivre une trentaine de dirigeants politiques français pour leur rôle présumé dans le génocide.

Il y a quelques mois, alors que le passé n’a toujours pas été élucidé, un rapprochement est entamé tandis que le pays aux mille collines vient d’intégrer le bloc de pays anglophones du Commonwealth.

Related posts:

  1. Le Rwanda entre dans le Commonwealth Lunid 30 Novembre 2009| BBC Afrique Le Commonwealth, qui réunit...
  2. Gabon : la société civile demande un changement dans les relations Gabon-France cameroonwebnews.com| 24 février 2010| VOA Le président français Nicolas Sarkozy...
  3. TPIR : le tribunal mécontent de la coopération de la France 24/11/09 | VOA Le président du Tribunal pénal international pour...
  4. Cinquantenaire des indépendances: Un camerounais écrit à Nicolas Sarkozy (1ère partie) Par lemessager | Mardi 2 février 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement