“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Guinée: Le Général Konaté menace d’imposer un civil à la tête du pays

Posted by Admin on Oct 3rd, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Le président par intérim, le général Sékouba Konaté, fait monter la pression en Guinée. A dix jours du second tour de l’élection présidentielle du 10 octobre prochain, il menace d’introniser un civil à la présidence de la République si les deux candidats ne parviennent pas à trouver un compromis sur la personnalité devant présider la Commission électorale nationale indépendante. Ce qui pourrait ainsi compromettre la tenue du scrutin à cette date.

Le président guinéen met la pression sur les deux candidats en lice pour le second tour de l’élection présidentielle du 10 octobre prochain. Le général Sékouba Konaté, dont la santé est fragile et qui éprouve une certaine répulsion pour le pouvoir, commence visiblement à s’impatienter.

Il demande à l’ancien Premier ministre, Cellou Dalein Diallo et au Pr Alpha Condé de trouver un compromis sur la crise qui secoue la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour sortir de l’impasse.

Il menace, au cas contraire, d’imposer un civile à la tête du pays pour pouvoir se retirer de la vie politique comme il l’avait promis lors de la signature des accords de Ouagadougou, le 15 janvier dernier.

Cette menace intervient en pleine polémique entre l’alliance ‘Cellou Dalein Diallo président’ et la coalition ‘arc-en-ciel’, qui se tiraillent au sujet de la nomination du président de la Ceni.

Les partisans de Cellou Dalein Diallo contestent la récente élection de Loncény Camara à la tête de l’institution. Ils suspectent ce dernier d’être un militant du Rassemblement du peuple de Guinée (Rpg) d’Alpha Condé et déclarent nul et non avenu son élection pour ‘vice de forme’.

Ils demandent en lieu et place la confirmation de la présidente par intérim de la Ceni, Hadja Aminata Mame Camara, en remplacement de Ben Sékou Sylla, décédé.

Mais, celle-ci est aussi contestée par le camp d’Alpha Condé qui la présente comme une militante de l’Union des forces républicaines de Guinée (Ufr) de l’ancien Premier ministre, Sidya Touré, principal allié de Cellou Dalein Diallo pour le second tour.

De l’avis de beaucoup d’observateurs, cette nouvelle crise risque d’exacerber davantage les tensions politico-ethniques et compromettre la tenue du prochain scrutin.

Ce qui pourrait ainsi plonger la Guinée dans une totale impasse avec des risques réels de coup d’Etat. ‘Le retrait prématuré du général Konaté du pouvoir pourrait avoir des conséquences fâcheuses pour le pays.

Il va éloigner la perspective d’un retour à une vie constitutionnelle normale et accroître les risques de coups d’Etat militaire dans ce pays’, déclare à ce propos ce fonctionnaire guinéen joint jeudi à Conakry et qui parlait sous le couvert de l’anonymat.

Les institutions républicaines, qui regroupent le Conseil national de la transition (Cnt), le Conseil économique et social (Ces) et le Conseil national de la communication (Cnc) semblent avoir trouvé une recette pour sortir le pays de l’impasse. Elles proposent l’élection immédiate d’un nouveau président de la Ceni, issu de la société civile pour remplacer Loncény Camara.

Dans une déclaration, dont nous avons obtenu copie, elles demandent expressément le remplacement du conseiller juridique de l’institution, Me Abbas Bangoura, démissionnaire et de son ex-président, Ben Sékou Sylla, décédé par une autre personne ‘qui devra être une personnalité crédible et consensuelle, issue des organisations de la société civile’.

Elles exigent en clair la destitution du tout nouveau président de la Ceni contesté par le camp de Cellou Dalein Diallo et la non confirmation de Hadja Aminata Camara, refusée par les partisans d’Alpha Condé.

Cette recommandation a été formulée après l’audition des deux délégations rivales, de la Ceni, du Ministère de l’administration du territoire et des affaires politiques (Matap) et des représentants des deux candidats au second tour de la présidentielle.

Les institutions républicaines demandent, par ailleurs, aux deux candidats de faire preuve de retenue dans leurs déclarations et de mettre de l’ordre dans les rangs de leurs militants et sympathisants pour éviter les violences avant, pendant et après le second tour.

Le représentant spécial du Sg de l’Onu invite les deux candidats à la sagesse

Les représentants des missions onusiennes en poste dans les pays de la sous région viennent d’emboîter le pas aux institutions républicaines de Guinée. Ils demandent aux autorités de la transition et plus particulièrement aux deux candidats d’oeuvrer pour la tenue d’un scrutin présidentiel apaisé.

‘Nous appelons les dirigeants de la Guinée et les deux candidats, en particulier, à tout faire pour surmonter les difficultés présentes en entourant la Ceni’, a déclaré, Saïd Djinnit, représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en Afrique de l’ouest.

C’était lors d’une réunion tenue à Dakar avec les chefs des missions de l’Onu en Guinée-Bissau, au Libéria, en Sierra Léone et en Côte d’Ivoire, selon l’agence Reuters.

Saïd Djinnit avait exprimé la semaine dernière des inquiétudes sur les risques de coup d’Etat militaire en Guinée si les acteurs de la transition continuent de jouer aux prolongations.

Il avait fait cette déclaration au lendemain du nouveau report de la date du second tour de l’élection présidentielle qui devait se tenir le 19 septembre dernier.

Mamadou Aliou Diallo| 3 Octobre 2010|Wal Fadjri (Dakar)


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Guinée: Le fragile apaisement entre Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé menace la présidentielle Kinshasa — Les deux candidats sont appelés à éduquer leurs...
  2. Guinée: Report du second tour à une date indéterminée Le général Sékou Ba Konaté a mis fin au suspense...
  3. Guinée : le général Sékouba Konaté, numéro 2 de la junte, assure l’intérim cameroonwebnews.com| 05/12/2009|VOA Le numéro 2 de la junte au pouvoir...
  4. Guinée: Premières tendances du vote – Cellou Dalein, Sidya Touré et Alpha Condé dans le peloton de tête Mamadou Aliou Diallo |29 Juin 2010| Wal Fadjri (Dakar)| Le...
  5. Guinée: La haute hiérarchie militaire en conclave avec le Général Konaté Il s’agit d’une prise de contact périodique entre le Chef...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement