“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Rwanda entre dans le Commonwealth

Posted by Admin on Nov 30th, 2009 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Lunid 30 Novembre 2009| BBC Afrique

kagame_paul-x150
Le Commonwealth, qui réunit essentiellement les anciens Etats de l’Empire colonial britannique, a confirmé dimanche 29 novembre l’adhésion du Rwanda.

Ancienne colonie allemande puis belge jusqu’à l’indépendance en 1962, le Rwanda est le premier pays de tradition francophone à rejoindre le Commonwealth, organisation de coopération dont l’anglais est la langue commune.

En y adhérant, le Rwanda renforce son ancrage au sein du monde anglophone au détriment de ses relations avec la francophonie.

L’anglais a déjà rejoint le kinyarwanda et le français comme langue officielle, et il a même supplanté le français l’an dernier comme langue d’enseignement public.

L’organisation non gouvernementale Commonwealth Human Rights Initiative avait pourtant appelé au rejet de la candidature de Kigali au Commonwealth, estimant que l’état de la gouvernance, des droits de l’homme et des libertés publiques au Rwanda ne répondaient pas aux critères du Commonwealth.

Par ailleurs, le jour même de cette annonce, un communiqué de la présidence française a annoncé que les présidents rwandais et français avaient décidé de rétablir les relations diplomatiques entre leurs deux pays.

Le secrétaire général de la présidence, Claude Guéant, s’est ainsi rendu à Kigali où il a eu des entretiens avec le président de la République du Rwanda, Paul Kagamé.

Kigali avait rompu ses relations diplomatiques avec Paris fin 2006, après l’émission de mandats d’arrêt par le juge antiterroriste français Jean-Louis Bruguière qui visaient des proches du président Paul Kagamé.

Ils étaient soupçonnés d’avoir pris part à l’attentat en 1994 contre l’avion du président Juvénal Habyarimana. Cet attentat est considéré comme l’élément déclencheur du génocide rwandais.

Related posts:

  1. TPIR : le tribunal mécontent de la coopération de la France 24/11/09 | VOA Le président du Tribunal pénal international pour...
  2. Guinée : au moins 50 morts dans des manifestations à Conakry La junte militaire au pouvoir en Guinée a ordonné, lundi,...
  3. Certaines langues africaines sont menacées de disparition vox Africa -10/9/09 - Selon de diverses sources, il y...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement