“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Les lettres de l’ex-président nigérien Mamadou Tandja suscitent des interrogations

Posted by Admin on Jul 27th, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

L’ancien président nigérien Mamadou Tandja, en résidence surveillée depuis le coup d’Etat du 18 février dernier, demande la clémence du Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD). Dans un courrier dactylographié daté du 22 juillet et que RFI a pu se procurer, Mamadou Tandja se désolidarise par ailleurs de la plainte pour détention arbitraire, déposée par sa famille devant la Cour de justice de la CEDEAO. La publication par RFI des lettres de l’ex-chef d’Etat fait l’objet de toutes les conversations à Niamey.

L’annonce de l’existence de deux lettres signées par l’ancien président Tandja Mamadou a fait l’effet d’une bombe à Niamey dans les bus, les taxis, les marchés et les bureaux. Ces deux lettres de clémence sont au centre de toutes les conversations.

Lettre de Mamadou Tandja au président du CSRD

DOC250710.pdf

Une véritable surprise : les plus curieux vont jusqu’à naviguer sur le net pour parcourir l’intégralité des deux documents avant de les photocopier et les distribuer à des amis. Dans leur grande majorité, les Niameyens ne reconnaissent plus Tandja Mamadou à travers ces écrits et les avis divergent.

Lettre de Mamadou Tandja au président de la Cour de justice de la Cedeao

tandja_cedeao.pdf

Beaucoup s’interrogent sur l’authenticité de ces signatures. Une source au ministère de l’Intérieur précise qu’il n’y a aucune ambiguïté là-dessus. D’anciens collaborateurs de Tandja Mamadou confirment également les deux signatures.

Pour ce qui est des réactions, pour l’instant, c’est le silence radio dans sa formation politique le MNSD-Nasara. Il en est de même au sein de sa famille. « Mais la boucle est bouclée », écrit l’hebdomadaire Le Canard déchaîné. Dans sa parution du 26 juillet 2010, le journal se demande : « Dans quel pays du monde sommes-nous, où Tandja Mamadou appelle à la clémence ». Et le journal de conclure qu’aujourd’hui : « C’est le chasseur qui est chassé par la biche ».

27 Juillet 2010| Radio France Internationale (Paris)|


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Une grande manifestation à Niamey pour réclamer le départ du président Tandja Pierre Emangongo| 23 Novembre 2009| Le Potentiel Kinshasa — Des...
  2. Niger : des militaires s’emparent du président Tandja cameroonwebnews.com| 18 Fevrier 2010| VOA| Niamey : des soldats ont...
  3. Niger : le président Tandja serait “aux mains des mutins” NIAMEY (AFP) camerronwebnews.com| 18 Fevrier 2010 | AFP| Le président Mamadou Tandja...
  4. Soldiers Topple Niger’s President Coup spokesman says action was taken to end the country’s...
  5. Niger: Blaise Compaoré à Tunis – “J’avais dit que Tandja partait droit dans le mur” Adama Ouédraogo Damiss| 29 Mars 2010 | L’Observateur Paalga (Ouagadougou)...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement