“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Nigeria: Elections de 2011 – L’opposition présente un seul candidat

Posted by Admin on Sep 3rd, 2010 and filed under Afrique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Kinshasa — Une coalition des partis d’opposition a décidé de présenter un seul candidat à la présidentielle 2011, donnant ainsi un signal fort au parti au pouvoir.

Douze des vingt-et-un membres de la Coalition pour un nouveau Nigeria (CNN) ont signé le mercredi 1er septembre 2010 à Abuja un protocole d’entente, en vue de présenter un candidat présidentiable commun à l’occasion des élections générales de 2011, a rapporté Chine nouvelle. Les douze partis se sont également mis d’accord sur la désignation d’un seul candidat au poste de gouverneur dans chaque Etat. Une tactique visant à défier le Parti démocratique populaire (PDP) au pouvoir.

Dan Nwanyanwu, porte-parole de la CNN, qui est également le président du Parti travailliste, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse.

Il a fait remarquer que d’autres partis devraient rejoindre la coalition, ajoutant que certaines formations politiques n’avaient pas signé l’accord en raison de l’absence de leur président ou secrétaire général.

La coalition vise à unir les partis politiques qui partagent des valeurs communes et une vision similaire pour l’avenir nigérian, afin de pouvoir remporter les élections générales de 2011.

UN SIGNAL FORT

Conformément au protocole d’entente, la coalition gèrera le gouvernement à différents niveaux, tout en observant les principes et les valeurs de démocratie, de bonne gouvernance et de justice pour tous.
Les partis ont également signé un pacte de coalition, permettant à l’alliance de présenter et de soutenir un seul candidat au poste de gouverneur dans chaque Etat, en vue d’éviter la dispersion des suffrages.

A serrer de près l’analyse, on se rend vite à l’évidence que cette démarche de l’opposition est porteuse d’espoir. L’opposition vient ainsi de donner un signal fort au parti du président Goodluck Jonathan qui doit changer des stratégies afin de conserver le pouvoir.

Cela nécessitera l’abandon par certains leaders de la mouvance présidentielle de la règle non écrite de l’alternance du pouvoir entre nordistes, majoritairement musulmans, et les sudistes, essentiellement chrétiens.

Pierre Emangongo| 3 Septembre 2010|Le Potentiel (Kinshasa)


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Nigeria: Ibrahim Babangida l’ex-chef de la junte militaire, candidat officiel à la présidentielle de 2011 Au Nigeria, Ibrahim Babangida, a annoncé sa candidature à l’élection...
  2. PRESIDENTIELLE 2011: Lettre ouverte à l’opposition politique camerounaise PRESIDENTIELLE 2011 Lettre ouverte à l’opposition politique camerounaise Messieurs, L’année...
  3. John Fru Ndi : « Les élections n’auront pas lieu en 2011 » Écrit par Adrienne Engono| Vendredi 26 Mars 2010 | Le...
  4. Présidentielle 2011: L’UPC pour une candidature unique de l’opposition Blaise-Pascal Dassié | Mardi 1 juin 2010 | Le Messager|...
  5. Guinée Equatoriale: 300 millions de FCFA à chaque candidat à la présidentielle VOA |11/6/09 | A la veille de l’ouverture de la...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement