“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

BEAC: La Banque centrale a omis de nous informer sur l’intégralité du rapport d’audit

Posted by Munaloba on Nov 11th, 2009 and filed under Blogs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Ahmadou_AhidjoMunaloba | 11/11/09 |

Malgré la publication du Rapport d’enquête et d’audit, les citoyens des états membres demandent de voir les annexes du rapport.


Le 26 Octobre 2009, le Conseil d’administration de la BEAC s’est réuni en Séance Extraordinaire à Douala pour examiner le problème des malversations commises au Bureau Extérieur de Paris (BEP).

Le rapport de ce conseil d’administration a été remis aux administrateurs de la banque. Ces derniers ont demandés à la banque entre autres mesures prises:

“Publication sur le site Internet de la BEAC des comptes audités de la Banque pour l’année 2008 (mesure réalisée le 5 octobre 2009)”

Ce rapport a bien été publié, mais à la  grande surprise des citoyens des états membres et des observateurs extérieurs, il y manque les annexes. Ceux-ci contiennent les détails compromettants pour certains cadres de la banque. Ces annexes, au nombre de 16, indiquent clairement le processus par lequel les malversations ont eu lieu, ainsi que les preuves de complicité de mouvements inappropriés des fonds par certains cadres de cette institution.

liste des approvisionnements ordonnés entre 2004 et 2008

liste des approvisionnements ordonnés entre 2004 et 2008

Nous ne savons pas pourquoi ces annexes n’ont pas été publiées. Est-ce un choix délibéré de la banque qui cherche à protéger amis, frères et “cousins”?
Ou alors c’est la faillite des administrateurs qui, malgré avoir reçu ces annexes et malgré la gravite du problème, semblent ne pas comprendre les implications profondes de ces actes au niveau local.

Ce qui est certains, c’est qu’à la lecture de l’annexe 5 concernant la liste des approvisionnements ordonnés entre 2004 et 2008,  il en ressort que le sieur Rigobert R. Andely, Vice Gouverneur détient le maximum de signatures qui autorisent la Banque à faire des transferts de fonds vers les comptes du BEP domiciliés à la BNP et à la SG, ou les détournements avaient lieu.

D’où la question que se posent les citoyens des états membres de la BEAC, ou sont passées les annexes de ce rapport sur les malversations financières commises au BEP?

Mieux encore, ces criminels aux cols blancs doivent-ils toujours répondre à la France, ou bien aux populations des pays membres de la CEMAC qu’ils enfoncent chaque jour que le soleil se lève et qui par ignorance, par lassitude et surtout par le dégoût de ce qui se passe sur leur continent ne semble pas comprendre quels sont les enjeux et combien tout ceci leur coûte. Peut-être est-ce une opportunité pour la zone CEMAC de sortir de la zone Franc.

D’après vous, que faut-il faire, le Cameroun doit-il rester dans la zone Franc? Quelles solutions proposeriez-vous pour résoudre ce problème de la BEAC  en particulier, et de la corruption en général dans nos pays ?

Related posts:

  1. Beac : La Beac publie le rapport sur les détournements Par Félix C. Ebolé Bola | 2/11/09 | Mutations |...
  2. Béac : Philibert Andzembé maintenu à son poste Par Leopold Chendjou | Jeudi 29 octobre 2009 | Le...
  3. BEAC : Des mesures pour gérer la transition Eric Vincent FOMO | 29/10/2009 | Cameroun Tribune Le comité...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement