“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Le Nouvel Empereur du Football – Samuel Eto’o Fils

Posted by Admin on May 31st, 2010 and filed under Blogs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Georges Diboki| Lundi 31  Mai, 2010| 2010| cameroonwebnews.com|

Samuel Eto'o Fils - Le nouvel Empereur du Football (cameroonwebnews)

Que dire après cette victoire bien méritée de l’Inter de Milan sur le Bayern de Munich en ce Samedi 22 Mai 2010 au stade Santiago Bernabeu de Madrid, Espagne. Certains me qualifieront d’illuminé, de fanatique, et j’en passe…Mais d’autres comprendront et apprécieront.  Il est tout simplement question ici, de savourer cette énième victoire de Samuel Eto’o dans la Ligue des Champions ; c’est une joie que je m’autorise.

Amateurs et amatrices de football comme moi, attentif à ce sujet, j’ai été, comme certainement nombreux parmi vous, été choqué par le manque de respect d’une certaine presse sportive française à l’égard de notre cher Eto’o, la saison 2009 dernière. Comment ne pas l’être ? Vous et moi savons que les ‘awards’ dans le sport et particulièrement dans le football sont décernés à celui qui a obtenu les meilleures statistiques et eu les meilleures performances au cours d’une saison donnée. Malheureusement, 2009 a été l’exception. Le magazine France Football, la FIFA, et tous ses soi disant ‘spécialistes’ du football ont décernés leur ballon d’or, meilleur joueur du monde, et autres distinctions qu’ils ont créées à leurs semblables.

Vous souvenez-vous du nom du second meilleur joueur, du troisième meilleur joueur, du quatrième 2009 de France Football ou de la FIFA? Il y a de fortes chances que vous ne vous en souvenez pas.  Et pour cause, seule la première place est belle. Que dire du meilleur joueur du monde Messi? Eto’o a eu raison de lui sur son propre stade au Camp Nou. Je ne çiterai pas Pepe Guardiola qui sans classe, a pratiquement insulté notre héros national en lui montrant la porte de sortie du Barca.

A toutes ces “insultes”, Eto’o n’a pas bronché, attendant patiemment son tour, comme sait le faire un Lion Indomptable blessé. Inutile de faire une rétrospective sur ces rencontres, mais toujours est-il que le Président du Barca devrait revoir les méthodes de son coach qui s’est débarrassé du meilleur joueur de sa génération, à savoir Samuel Eto’o comme l’on se débarrasse d’une vielle chaussette. Le bilan de Samuel Eto’o est assez parlant : 3 LDC : 2006, 2009, 2010, dont 2 avec Barca et une avec l’Inter. 4 titres de champions avec l’Inter 2010, et Barca 2005, 2006, et 2009. 3 fois vainqueur de la coupe d’Espagne 2003, 2009 et 2010 avec l’Inter de Milan. 2 titres de Super Coupe d’Espagne 2005 et 2006. Sans compter les nombreuses distinctions sur le continent africain et à la finale des Jeux Olympiques au début du millénaire. Je vous passe les titres de meilleurs buteurs ici et là.

Pour certains journaux sportifs français, ce n’est pas assez. Et bien  mes ami(e)s, pour voir de telles statistiques il faut remonter bien dans le temps, et vous tomberez sur le légendaire footballeur Argentin, Alfredo Di Stephano. Cherchez-y un français, que dalle. Simplement dit, dans le football contemporain, Samuel Eto’o Fils n’a d’égal que lui même. Pour vous en convaincre, lisez donc ceci : Eto’o Sets New Record.

Mais comme vous, je constate que Samuel Eto’o n’était que cinquième sur la liste de France Football et même pas sur celle de la FIFA. Est-ce parce qu’il était absent des stades ? Etait-il amoindri par une blessure ? A t-il joué une saison à moitié ? La réponse à toutes ces questions est, non. Bien au contraire, Samuel Eto’o a brillé lors de cette saison 2009;  Pour avoir une idée de ses performances, jetez donc un oeil sur les statistiques. Dans notre société dite moderne,  les chiffres ont leur importance. Comparez-les à ces joueurs qui ont fait la liste Ronaldo, Xavi Hernández, Andrés Iniesta. Comme on dit si bien chez nous,  « Il n’y a pas match ». Eto’o était et est de loin meilleur que tout ce beau monde. On peut ne pas être d’accord avec moi, par contre les chiffres sont têtus. Suis-je surpris par France Football ? Non. A ce point, la plupart des camerounais n’en n’ont rien à cirer. En ce qui me concerne, leur ballon d’or n’a plus d’importance s’il venait à l’attribuer à Eto’o; Peut être pour l’intéressé aussi. Je ne prétends pas parler pour lui, mais l’humiliation a assez duré. La campagne anti Eto’o que nous voyons venir depuis quelques mois à la veille des grandes rencontres n’a pas empêché le capitaine des Lions Indomptables à montrer une autre dimension de son, Ô combien, immense talent.

Il a réussi à annihiler Lionel Messi et le Barca au Camp Nou après leur avoir damé le pion à Milan. Eto’o s’est avéré être un défenseur hors pair, dixit le Président Massimo Moratti  qui a souligné que « le plus grand pari gagné cette saison par son club était l’échange entre Zlatan Ibrahimovic, parti au FC Barcelone, et Samuel Eto’o.» Et de poursuivre, « Eto’o a donné une leçon de professionnalisme incroyable, a-t-il dit à propos du Camerounais. Avec toutes ses qualités et son statut, il s’est sacrifié pour faire marquer les autres et il a presque joué comme arrière latéral. Il est à un niveau de sérieux et de professionnalisme hors du commun ». Qui dit mieux ? Notre Eto’o qui était déjà ‘en haut’ comme on dit communément chez nous au firmament du football mondial, il l’est dans mon cœur, dans nos cœurs, dans le cœur des Camerounais, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest.

Notre pays a eu en Samuel Mbappé Lépé un Maréchal, en Albert Roger Milla, un Général, et n’en déplaise à une certaine presse française, Je déclare tout haut et aujourd’hui que Samuel Eto’o Fils est le Nouvel EMPEREUR du football, The New EMPEROR of the football, El Nuevo EMPERADOR del fútbol, Der Neue KAISER des Fußballes, il Nuovo IMPERATORE del calcio, Samuel Eto’o. Who can top that?


Related posts:

  1. Afrique: Samuel Eto’o Fils, des faits d’armes mais… Par honore.foimoukom | Vendredi 12 mars 2010 | Le Messager...
  2. Mondial 2010 Confidences-Samuel Eto’o Fils : « On sera chez nous » cameroonwebnews.com| Mercredi 9 décembre 2009| www.lejdd.fr Y avait-il des équipes...
  3. Samuel Eto’o Fils, footballeur africain le mieux payé au monde Par honore.foimoukom | Jeudi 18 février 2010 | Le Messager...
  4. Distinction: Meilleur buteur, Eto’o Fils se relance Par honore.foimoukom | Lundi 25 janvier 2010 | Le Messager...
  5. Jose Mourinho: I don’t like Italian football From The Times | March 31, 2010 | José Mourinho...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

5 Responses for “Le Nouvel Empereur du Football – Samuel Eto’o Fils”

  1. Gilles says:

    Georges,

    Pas de raccourci pour le titre d’empereur. Eto’o doit d’abord s’affirmer a une coupe du monde pour pretendre pouvoir jouir de ce titre d’empereur. La coupe du monde c’est la competition ultime, absolue! C’est “le” moment du football qui peut effacer ou illuminer toute une carriere. Apres cette coupe du monde, et dependemment de sa prestation avec les Lions, Eto’o sera soit un Empereur, soit alors un autre grand joueur de foot au palmares brillant.

    –Gilles

    • Admin says:

      Gilles,
      Je suis d’accord avec toi, la coupe du monde c’est la compétition ultime. Néanmoins, Samuel Eto’o vient d’accomplir ce que peu de joueurs dans le football moderne ont accomplis. Le palmarès de ce joueur est sans commune mesure. A mon avis, les critères d’attribution du ballon d’or de FF doivent etre revus. Les Joueurs africains ne seront jamais reconnus pour leurs talents dans l’état actuel des choses. La coupe du monde ne sacre que le meilleur joueur pour cette compétition là, et ceci pour 4 années seulement. C’est à peine si nous nous souvenons de celui qui fut élu meilleur joueur de la dernière compétition il y a 4 ans, il y a 8 ans,etc… Mais nous nous souviendrons toujours de ceux qui ont accomplis ce que Eto’o vient de réaliser.
      Nous le savons tous que si c’était un européen, ou un français, Il y aurait eu des emmissions spéciales toute cette semaine là jusqu’à la coupe du monde et au delà. Platini avait et couroné chez les français et chez les européens malgré qu’il n’ait pas gagné de coupe du monde. Personne n’y a rien trouver d’anormal. Je serait curieux de voir une citation de ce dernier où il reconnait la valeur d’un joueur africain.
      Le geste de Jose Mourinho (3 doigts en l’air a Eto’o, au coup de sifflet final) voulait tout dire, il venait de réaliser qu’il a entrainé pour une saison le nouvel Empereur du Football, Samuel Eto’o. Ce que lui aussi n’oubliera certainement pas. En tout cas pas moi.

      • Gilles says:

        Georges,

        Yep, je partage cet avis. Pour ajouter un peu a ce que tu viens de dire. Je pense que des joueurs comme Eto’o recevront difficilement l’aura qu’ils meritent tout simplement parceque, a la base, derriere chaque grand joueur se cache une grande nation de football. C’est ca qui fait la difference dans la couverture de presse que recoit un Ronaldo (Portugal), Messi (Argentine) ou Ronaldinho (Bresil et noir) par rapport a celle que recoit un Eto’o. Nos joueurs oublient souvent cet aspect la et tendent a negliger l’impact de leur pays sur leur carriere. Si le Cameroun comptait parmi ces grandes nations de football, Eto’o serait un demi-Dieu aujourd’hui. Helas, nos joueurs oublient tres souvent cet aspect la. Le match d’aujourd’hui contre le Portugal va peut-etre rappeller a nos joueurs la difference de niveau qu’il existe entre une nation de football et une equipe de football!

        • Gilles says:

          juste pour rajouter que, selon moi, je pense que les deux destins sont lies, celui du joueur et celui du pays qu’il represente. Pour que le premier brille vraiment, il faut que l’autre s’emancipe. Quand nos joueurs comprendront cela, je pense que leur aura gagnera bcp en credibilite.

Comments are closed

Advertisement