“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Rétrocession de Bakassi: Le début d’une longue bataille en vue ?

Posted by Admin on Aug 29th, 2010 and filed under Blogs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Le 14 Août 2010, le Cameroun a célébré le deuxième anniversaire de la rétrocession de la presqu’ile de Bakassi presque dans l’anonymat. La victoire symbolique du Cameroun remportée contre son voisin Nigerian devant la Cour Internationale de Justice doit être tempérée par la perte de ses enfants (y compris mon cousin) dans les échauffourées qui ont marqué cette crise. Il est à craindre qu’après cette victoire, les camerounais ne soient pas totalement sortis de l’auberge.

Je dois avouer que, comme la plupart d’entre vous, je n’ai entendu parler de Bakassi que lorsque les premiers coups de feu y ont éclatés, et ceci pour la simple raison que très peu de nos livres de géographie et d’histoire répertoriaient cette presqu’île comme faisant parti du triangle national. Mon but n’est pas de pointer un doigt accusateur, mais plutôt de savoir pourquoi notre gouvernement ne s’arrange pas pour nous éviter ce genre de conflit larvé qui pourrait venir remettre en question la bonne harmonie entre nous et notre « géant » voisin.

Il aurait été souhaitable par exemple que pour le développement rapide de cette île, apparemment riche en poissons, fruits de mer et certainement d’autres produits que l’on trouve dans les fonds marins et qui n’ont pas encore été répertoriés, que le gouvernement fasse preuve d’un peu plus d’imagination. Après avoir dressé le drapeau national et installé l’armée camerounaise ainsi que les forces de l’ordre, et ceci à juste titre, il fallait inviter les populations camerounaises des régions limitrophes à s’y installer massivement pour développer le secteur de la pêche et du tourisme (bien sur sans rapatrier les ressortissants Nigérians qui y vivent depuis des décennies et y ont établies des racines profondes).

Une des raisons pour lesquelles cette région a été annexé par le voisin dans un premier temps,  et d’ailleurs n’importe qui le ferait tant la nature a horreur du vide, c’est parce que nos populations peu nombreuses y ont été mises en minorité. Donc une campagne d’incitation à occuper l’île aurait été la bienvenue. Ensuite, les mesures d’accompagnement pour la création d’entreprises privées dans la région auraient permis de très vite combler le vide qui s’y était installé. Il faut noter au passage que le gouvernement Nigérian a dédommagé ses concitoyens, y compris l’Etat du Cross River, qui vivaient dans cette région pour le manque à gagner suite à la perte de l’île.

Puisque effectivement Bakassi fait partie du territoire camerounais (lire les détails du traité Anglo-Germanique), et je m’en réjouis, la question est de savoir : Y a t-il d’autres endroits « cachés » qui appartiennent au Cameroun que nous ignorons? Si oui, le gouvernement doit se faire un devoir de nous les révéler avant qu’il ne soit trop tard. Car, le ou les pays voisins ne verront pas toujours d’un bon œil que le Cameroun reprenne des territoires que les autres ont développé bien même que ceux-ci fassent parti de son patrimoine.

J’en veux pour preuve cet autre endroit à 72,42 km de notre frontière et au Sud Est du Nigeria, un trésor inconnu, Obudu Mountain Resort (autrefois connu sous le nom d’Obudu Mountain Ranch) dont les rumeurs courent qu’il appartiendrait au Cameroun, et dont le gouvernement de l’Etat de Cross River au Nigeria, à en croire cet article, y aurait investi 214 millions de Naira pour le développer. Des articles ont été publiés dans ce site il y a quelques semaines, malheureusement, la plupart des camerounais ignorent l’existence et peut-être même leur gouvernement. En tout cas, personne n’en parle, c’est en territoire anglophone me direz-vous.

Après y avoir fait virtuellement connaissance d’Obudu Mountain Resort, je me suis amusé à faire un sondage rapide autour de mes compatriotes en Europe, aux Etats-Unis et bien sur au Cameroun. Sur une vingtaine de personnes interrogées dont la majorité issue des régions du Nord et Sud-ouest, seules trois connaissaient cet endroit. Le premier parce qu’il a sillonné cette partie de la frontière, le second a entendu parler du Resort dans un film Nigérian, et le troisième parce qu’il y a travaillé. Le témoignage de ce dernier est très intéressant car il affirme y avoir travaillé pendant deux ans et qu’une des conditions de son embauche était due à sa nationalité Camerounaise. De plus, il a ajouté ceci : «  les ressortissants Nigérians savent que cette région appartient au Cameroun ». En tout cas, ce n’est pas ce qui transparait quand on prend connaissance des différents articles qui en font références.

Il est donc plus qu’urgent que le gouvernement camerounais fasse un inventaire des îles et/ou presqu’îles qui lui appartiennent, se les réapproprient, afin de ne pas léguer à ses enfants et petits enfants une bombe à retardement sous les mains. La rétrocession de Bakassi au Cameroun bien qu’elle fut justifiée, ne nous permet pas de dormir sur nos lauriers. La bataille pour la maitrise de notre territoire va être longue et  sans merci.

D’après vous, où se trouve Obudu Mountain Ranch? Sur le territoire Camerounais ou bien Nigérians?

[slideshow id=67]

cameroonwbenews.com|24 Aout 2010|cameroonwebnews.com|

A lire aussi:

Obudu Mountain Range

Reclaiming the Bakassi Kingdom: The Anglophone Cameroon– Nigeria Border

Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Cameroun: Rétrocession de Bakassi, deux ans après Cela fait exactement deux ans que Bakassi a réintégré la...
  2. Bataille: Marafa Hamidou Yaya désavoue Mila Assouté Rodrigue N. TONGUE| Lundi 5 juillet 2010 | Le Messager|...
  3. Diaspora : La double nationalité et le droit de vote entravent le début du forum C’est sur ces deux éléments que s’est appuyé la présidence...
  4. Cameroun : une route pour la péninsule de Bakassi, après 17 ans de travaux cameroonwebnews.com | 27 mars 2010| AFP | L’armée camerounaise a...
  5. Bakassi : Des rebelles attaquent une unité camerounaise Léger Ntiga | Mardi, 30 Mars 2010|Mutations | Les assaillants...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Leave a Reply

Advertisement