“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

The 2010 San Francisco Bay to Breakers : A Voir et à Vivre au moins une fois dans sa vie

Posted by Admin on Jul 1st, 2010 and filed under Blogs. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Georges Diboki| 2 Juillet 2010| cameroonwebnews.com|

Le départ du 2010 San Francisco Bay to Breakers.

Après le Marathon et le semi-marathon d’Oakland en Californie qui s’est déroulé au mois de Mars 2010, Team Cameroun s’était retrouvé en ce début du mois de Mai pour une autre course, le fameux et légendaire San Francisco Bay to Breakers. Que dire de cet évènement qui n’a d’égal que lui même, car aucun autre sur la planète ne lui ressemble. Vous en aurez un aperçu tout à l’heure. D’abord un peu d’historique.

The Bay to Breakers est un évènement qui est organisé chaque année à San Francisco depuis maintenant 99 ans. A 5h 13 minutes Le 18 Avril 1906, un tremblement de terre ravageait la ville de San Francisco et l’espoir de retrouver une ville comme celle qui fut était inimaginable. Dès le lendemain du désastre, les San Franciscains par leur esprit, leur fortitude et leur imagination se sont levés et petit à petit, ils se sont mis à reconstruire la ville et à organiser des évènements dans le but de remonter leur moral. Un de ces événements était le Cross city race, plus connu aujourd’hui comme The ING Bay to Breakers (ING est la compagnie d’assurance qui sponsorise officiellement l’évènement). La première course a eu lieu en 1912, avec moins de 200 participants. Le premier vainqueur s’appelait Robert Jackson Vlught, étudiant de St. Mary’s college, – PVI*- c’est dans le stade de ce collège que nos Lions Indomptables s’entrainaient lors du mondial de 1994 -, qui a franchit la ligne d’arrivée avec un temps de 44:10.

Depuis lors, The Bay to Breakers est devenu un symbole de la renaissance de San Francisco, mais plus encore un évènement unique par son audacité et par son esprit. Un esprit sportif, d’imagination, de frivolité, de persévérance et de détermination qui inonde la ville de toute part. The Bay to Breakers est une des plus grande course à pieds de la planète, qui réunit plus de 65.000 personnes et près de 100.000 spectateurs. En 1986, la compétition avait battu le record de participants selon le livre des records de Guinness; soit 110.000 participants. Voila pour la l’histoire.

Fast forward 2010, Team Cameroun composé de Joëlle, Marie-Ange, Linda, Jean-Célestin, Patrick, Gilles et Patrice s’étaient retrouvés sur Mission Street, à quelques mètres de la Baie de San Francisco. Nous avions pris quelques photos souvenirs avant le départ, et non loin de là, se tenait un jeune homme vêtu du maillot de l’équipe d’Argentine. Nous l’avons invité pour une pose, tout en lui rappelant ce qui s’était passé la dernière et seule fois que nos deux pays s’étaient rencontrés dans un match de football. Il s’en est souvenu (le contraire nous aurait vraiment étonné). Après la pose, nous lui avions donné rendez-vous en Afrique du Sud. Depuis lors, le sort ne nous a pas été favorable, les Lions sont au bercail et l’Argentine continue son chemin. Comme quoi, chaque jour n’est pas 1990.

Il faut dire que l’ambiance, contrairement aux courses précédentes où nous avions pris part, était différente. Nous ne nous attendions pas à voir autant d’accoutrements disparates lors d’une course à pieds. De tous les coins de rue débouchaient des hordes d’hommes et de femmes vêtus de tenues extravagantes pour certains, et non vêtus pour d’autres. Vous avez bien lu, certains étaient non vêtus, ce qui donna l’impression d’être dans un campement de nudistes.

Nous pensions avoir tout entendu de cette kermesse, ou pour le moins tout vu, Jusqu’à ce que, à la stupéfaction de Team Cameroon, un individu sortait de nulle part pour se masturber en pleine rue et devant la foule ébahie. Les commentaires allaient bon train dans le peloton, on dirait que cet épisode était venu rajouter la cerise sur un « gâteau » déjà bien garni; Il fallait le voir pour y croire. M’étant intéressé à autre chose que je croyais plus extravagant, ma caméra n’avait pas pu immortaliser ce moment pour le moins surprenant.

Ayant retrouvé les membres de Team Cameroon peu après que le départ était donné, j’ai parcouru quelques mètres avec eux avant de me retirer pour mieux couvrir l’évènement dont vous pouvez voir les photos ci-dessous.

Pour conclure, Team Cameroon avait passé un moment mémorable, dès que l’occasion nous avait été offerte, l’équipe s’était jetée dans le premier restaurant qui avait encore des places assises. Marie-Ange avait opté pour un kebab, Joëlle, JC, Patrick et moi pour des crêpes à la dinde, Patrice et Giles s’étaient installés à la boulangerie Boudin pour un sandwich et une soupe, très appétissante apparemment. Après quelques commentaires d’après course, nous avions pris rendez-vous pour la prochaine compétition, le San Francisco Marathon, ce mois de Juillet. Aux dernières nouvelles, il y aurait encore des places disponibles pour le semi-marathon si vous voulez vous joindre à Team Cameroon.

L’année prochaine, The Bay to Breakers fêtera son centenaire, et je peux vous dire sans exagérer qu’après avoir vécu la compétition de cette année, 2011 sera certainement grandiose en terme d’excentricité. A ne manquer sous aucun prétexte!

[slideshow id=50]

Related posts:

  1. Une Journée au WORDCAMP San Francisco 2010 Georges Diboki| 16 Juin 2010| cameroonwebnews.com| En cette matinée du...
  2. Dans la Tanière Mondial 2010 – Lions indomptables : Retour au bercail sans tambour ni trompette Par christian.tchapmi | Lundi 28 juin 2010 | Le Messager|...
  3. Miss Cameroun : L’édition 2010 lancée dans la polémique par Mélanie Ambombo Tsala |21 Octobre 2009 |Mutations La lauréate...
  4. Putsch manqué: Il était une fois, le 6 avril 1984 Par lemessager | Mardi 6 avril 2010 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement