“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Beac-Fmi : Une mission de la Beac à Washington

Posted by Admin on Jul 10th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Pierre Célestin Atangana|10 Jul 2010|Mutations|

Cette mission va rencontrer le directeur général de l’institution financière pour la relance des revues des programmes des Etats de la sous-région.

La dernière session ordinaire du conseil d’administration de la Banque des Etats d’Afrique centrale aura été décisive pour la suite des relations avec le Fonds monétaire international. Suite à la décision de l’institution financière de Washington de suspendre ses décaissements vers les pays de la Cemac via la Beac pour «non respect du plan de retour à la crédibilité conclu à la fin de décembre 2009 avec le Fmi» au mois de juin dernier, les responsables de l’institut d’émission sous-régional ont décidé d’harmonier leurs relations avec les grands argentiers de Bretton Woods. C’est ainsi lors de la session dudit conseil tenu à Douala le 24 juin dernier, les membres ont convenu du «renforcement et de l’indépendance du contrôle interne», qui constitue l’un des points majeurs de la matrice du plan d’action de la Beac. Aussi, afin «d’accélérer sa mise en œuvre, d’en améliorer le suivi et de permettre une reprise rapide des revues des programmes des Etats de la Cemac», le gouverneur, sur instruction du conseil d’administration, devait au préalable, établir un bilan à mi-parcours dont la date est arrivé à échéance le 30 juin dernier.

Dans la foulée de cette décision, le comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), réuni le 25 juin dans la même ville, «a une nouvelle fois manifesté sa préoccupation devant l’évolution des relations entre le Fmi et la Beac.» C’est ainsi qu’il a arrêté la composition de la délégation de la Cemac qui «doit se rendre prochainement à Washington pour rencontrer le directeur général du Fmi».
Cette décision vient au lendemain de la mesure prise lors du conseil d’administration du 24 juin dernier par l’institut d’émission de «rétablir au plus vite l’indépendance, la pleine crédibilité et l’équilibre financier de la Beac ; et de permettre une reprise rapide des revues des programmes Fmi des pays de la Cemac.» Une réponse aux récriminations de Antoinette Sayeh, directrice Afrique du Fmi qui dénonçait «l’absence de justificatifs pour des opérations totalisant près de 5 milliards d’euros [environ 3275 milliards de Fcfa], le déficit de contrôle par le siège de la Beac des opérations de change engagées par les directions nationales» ; non sans faire savoir au président du comité ministériel de l’Umac, Albert Besse, qu’«étant donné les montants en jeu, les services du Fmi ne peuvent recommander au conseil d’administration d’approuver de nouveaux décaissements à travers la Beac».

Nominations
Les postes vacants du gouvernement de l’institution ont été également pourvus. C’est ainsi que Tahir Hamid Nguilin a été nommé au poste de vice-gouverneur, tandis que Daniel Ngassiki hérite de celui de secrétaire général de la banque. Pour ce qui concerne les directions générales, Jean Michel Monayong Nkoumou prend les rênes de la direction générale du contrôle général en remplacement de Lucas Abaga Nchama, promu gouverneur. Joachim Lema Okili prend la place de Claude Mbappou Edjenguele à la direction générale des études, finances et relations internationales, tandis que Yvon Bertrand Songuet s’installe à la direction générale de l’exploitation. Des nominations de commissaires de la Commission bancaire d’Afrique centrale (Cobac), ont aussi lieu au cours de ce conclave, qui a approuvé les comptes de l’exercice 2009 arrêtés à 29, 5 milliards de Fcfa.


Enhanced by Zemanta

Related posts:

  1. Beac : le plan secret de Paris Pierre Célestin Atangana| Mardi, 02 Mars 2010| Mutations | A...
  2. BEAC : l’ère Abaga Nchama a commencé Simon Pierre ETOUNDI| 8 Février 2010| Cameroun Tribune Le nouveau...
  3. La BEAC entrevoit une croissance de 4,4% en zone CEMAC en 2010 Simon Pierre ETOUNDI| 22/03/2010| Cameroun Tribune| Le Comité de politique...
  4. Béac : Philibert Andzembé maintenu à son poste Par Leopold Chendjou | Jeudi 29 octobre 2009 | Le...
  5. BEAC : Des mesures pour gérer la transition Eric Vincent FOMO | 29/10/2009 | Cameroun Tribune Le comité...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement