“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Conjoncture en zone Cemac : La timide reprise confirmée

Posted by Admin on Dec 19th, 2009 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Alain TCHAKOUNTE| 19/12/2009| Cameroun Tribune

Selon le Comité de politique monétaire de la BEAC, 2010 pourrait être marquée par un regain de croissance.

Raffermissement de la croissance, autour de 4% ; poursuite du recul des tensions inflationnistes vers la norme communautaire de 3%. La conjoncture en 2010 pourrait être moins rude pour les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Deux facteurs expliqueraient l’optimisme affiché par les responsables du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale : la reprise des programmes d’investissement et l’augmentation de la production pétrolière. « Nous pensons à un regain de croissance pour l’année prochaine, a précisé Philibert Andzembe, le président du CPM. Nous nous attendons à de meilleures perspectives dans la production pétrolière, à de meilleures perspectives au niveau des investissements publics dans les secteurs importants comme les infrastructures. De même qu’un regain de la consommation dans les ménages. »

Ces prévisions positives interviennent dans un contexte où la situation économique et monétaire de la zone reste marquée par une faiblesse de l’activité économique, consécutivement à la propagation des effets de la crise économique internationale dans les pays membres. Le taux de croissance en 2009 a été de 2,4% contre 4,1% en 2008. Au regard de cette tendance, et des perspectives macro-économiques de la Cemac, le CPM après examen de la balance des risques pesant sur la stabilité monétaire et financière a décidé de maintenir inchangées les conditions d’intervention de la BEAC appliquées aux banques, maintenir inchangés les taux d’intérêt sur placements publics, etc.

Au sujet des réserves de change, le CPM a pris connaissance de la situation en fin novembre 2009 et approuvé la stratégie de gestion des réserves de change pour 2010. Tout en confirmant le principe de la mise en place d’un portefeuille d’investissement au sein de la salle des marchés. Sur la réforme des titres publics, Philibert Andzembe a reconnu qu’elle est en cours et qu’on y verra plus clair au premier trimestre 2010, parce que des tests au niveau des Etats ont été effectués, notamment dans les pré requis, dont la formation des agents du trésor ou encore des spécialistes en valeur du trésor (SVT). « Pour que la réforme soit bonne, il faut que l’ensemble des acteurs soient au même niveau d’information », a déclaré Philibert Andzembé.

Interrogé sur les remous qu’a connus l’institution, ces derniers mois, au niveau de la gouvernance notamment, le gouverneur a confié que « la BEAC est un rocher. Le vent y souffle, mais il ne rompt pas. Les malversations sont quelque chose d’isolé, mais il faut en prendre conscience. Il faudrait laisser la justice punir de manière judiciaire les coupables ». Sur son avenir personnel à la tête de la BEAC : « L’avenir d’un homme, il faut le vivre dans la sérénité, quels que soient les soubresauts. Je suis serein dans ma vie. Les autres choses, nous les laissons aux responsables ».

Related posts:

  1. Zone Cemac : Un atelier pour renforcer les capacités économiques Blaise Djouokep (Stagiaire)| 26 Novembre 2009 |Mutations Le projet devra...
  2. Afrique : Le FMI table sur une reprise de 4% en 2010 Le Fonds monétaire international (FMI) vient de publier son dernier...
  3. CEMAC : la SFI introduit 20 milliards Fcfa d’emprunt obligataire Par Alain Noah Awana  | Mercredi 11 novembre 2009 |...
  4. Béac : Philibert Andzembé maintenu à son poste Par Leopold Chendjou | Jeudi 29 octobre 2009 | Le...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement