“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews| Site d’information et d’opinions sur l’actualité du Cameroun

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Douala : Les avocats se forment au droit du marché financier

Posted by Admin on Feb 9th, 2010 and filed under Business. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

Écrit par Assongmo Necdem| 09 février 2010 | Le Jour

Leur Ordre a organisé le 5 février dernier son premier séminaire de formation de l’année. Au total, 16 avocats étaient réunis toute la journée de samedi dernier, 5 février 2010, à l’hôtel Sawa de Douala, pour un séminaire sur le droit financier. Il s’agit du premier acte de la commission formation de l’Ordre des avocats au barreau du Cameroun.

Jean-Claude Evina, expert financier, s’est joint aux deux membres de la commission, à savoir Me Sylvain Souop et Me Abdoul Bagui Kari, président de la commission formation. « Le marché financier est un domaine nouveau mais en émergence au Cameroun. La seule affaire dont j’ai souvenance est celle du financement de la Communauté urbaine de Douala. Dans la loi des finances 2010, il y a un registre emprunt obligataire qui touche le droit boursier. Le contexte est donc évolutif. Les avocats doivent suivre le rythme. C’est pourquoi ils ont besoin d’acquérir des capacités pour faire face aux problèmes qui vont se poser », explique Me Abdoul Bagui.

Au cours des travaux, l’on n’a pas manqué de revenir sur la notion « d’appel public à l’épargne » que Me Souop définit comme «une technique de financement par le marché, en permettant de lever des capitaux importants pour l’émetteur grâce à la souscription d’investisseurs ». Les participants ont également été édifiés sur les procédures d’introduction des titres en bourse.

D’autres thématiques ont déjà été retenues pour les prochains séminaires de la commission de formation de l’Ordre des avocats : la cour de justice de la Cémac, les droits de l’Homme, le droit de l’environnement et l’arbitrage. Rendez-vous sera pris dans d’autres villes du pays.

Related posts:

  1. Cemac : Les acteurs du marché financier en conclave Eric Vincent FOMO |30/10/09 | Camerou Tribune En ouvrant les...
  2. Incendie du Marché de Douala: Les bouches incendie au banc des accusés Lazare Kolyang| 17 Decembre 2009| Mutations Une commission d’enquête a...
  3. Douala: Le marché de mouton ne fait pas foule Wilfried Joël Tankeu (Stagiaire)| 26 Nov 2009 | Mutations A...
  4. Efficience bancaire et développement du secteur financier en Afrique subsaharienne : Problèmes et défis futurs A la suite de la Conférence économique africaine qui a...
  5. DOUALA Marché central : des dizaines de milliards de Fcfa en fumée Par robert.ngono.ebode | Mercredi 16 décembre 2009 | Le Messager...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

Comments are closed

Advertisement