X Fifa World Cup

“If you have something to say, say it here on cameroonwebnews”

Cameroonwebnews.com

Actualités, Opinions, Blogs et Videos sur le Cameroun

“Si vous avez quelque chose à dire, dites le sur cameroonwebnews”

Exim bank : Déjà huit projets financés au Cameroun

Posted by Admin on Mar 26th, 2010 and filed under Business, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. Both comments and pings are currently closed.

P.C.A. | 26 MArs 2010 | Mutations |

Exim bank : Déjà huit projets financés au Cameroun

Cette banque négocie actuellement le financement des projets énergétiques et infrastructurels.

L’un des premiers projets financés par la banque dirigée par Li Ruogu, c’est la construction du palais polyvalent des sports de Yaoundé. La convention de crédit signée en 2001, a permis au Cameroun de bénéficier d’un financement d’un montant de 14,2 milliards de Fcfa pour ce projet dont l’inauguration a eu lieu en juin 2009. Après cette étape, la banque a entrepris d’assurer le financement de 300 000 lignes téléphoniques de City phone à hauteur de 23 milliards de Fcfa. Pour optimiser et améliorer l’accès des Tic et du téléphone, le Cameroun a initié la pose de 3200 kilomètres de fibre optique sur l’étendue du territoire. Eximbank a pour cela accordé un prêt de 26 milliards FCFA (57 millions de dollars).

Ce financement qui représente environ 68% du coût total du projet, servira également les pays voisins que sont le Gabon et la Guinée Equatoriale.
La réalisation du projet d’amélioration et de renforcement en eau potable de la ville de Douala a bénéficié de la sollicitude l’établissement bancaire chinois. Dans la première phase, cette institution financière a accordé un prêt de 11 milliards de Fcfa, et débloqué 44,6 milliards de francs Cfa, pour la 2e phase du projet d’extension de l’alimentation en eau potable de la capitale économique. Cette seconde phase du projet goupillé par Camwater, permettra de porter la capacité de production d’eau potable de cette ville à 280 000 m3 à l’horizon 2025.

Au sortir de la commission mixte sino-camerounaise de 2009, Pékin, à travers son bras financier à l’extérieur, avait accordé un prêt de 22 milliards de FCFA au Cameroun pour la réalisation des projets de développement prioritaires. La somme était destinée à la construction de deux stades omnisports à Bafoussam et à Limbé, d’une capacité de 25.000 places chacun, l’amélioration de la couverture nationale antipaludéenne, ainsi que la construction d’infrastructures hydroélectriques. Ce dernier volet, a reçu un prêt de 22 milliards de FCFA (33 millions d’euros), pour le financement de la centrale hydroélectrique de Mékin sur le fleuve Dja dans la région du Sud. Eximbank a enfin financé la construction de l’hôpital gynéco-obstétrique de Douala à hauteur de 9,9 milliards de Fcfa, sans oublier la réhabilitation du Matgénie qui a bénéficié d’un prêt de 6 milliards de Fcfa. Au total, Eximbank à elle seule, a consenti près de 200 milliards de Fcfa entre 2001 et 2010 au Cameroun pour divers projets.

Related posts:

  1. Bamenda : la BAD évalue ses projets au Cameroun Par donat.suffo | Mercredi 24 février 2010 | Le Messager...
  2. Chine-Cameroun : Huit nouveaux accords de coopération à Yaoundé ESSAMA ESSOMBA| 25 Mars 2010| Cameroun  Tribune | S.E.M. Jia...
  3. Les chinois examinent un nouveau mode de prêt au Cameroun Par marie.noelle.guichi | Mardi 9 mars 2010 | Le Messager...
  4. Les projets du centre à l’horizon 2020 sont connus Par marie.noelle.guichi | Jeudi 18 mars 2010 | Le Messager...
  5. Investissements : La Chine accorde près de 220 milliards au Cameroun Pierre Célestin Atangana | 26 Mars 2010 | Mutations |...

Related posts brought to you by Yet Another Related Posts Plugin.

1 Response for “Exim bank : Déjà huit projets financés au Cameroun”

  1. livo says:

    et qu’on t’ils obtenue en contre partie de la part du Cameroun ?????

Comments are closed